Explik Ou Ka

Environnement : ces déchets qui enlaidissent notre belle île

Sacs plastiques, couches pour bébé, téléviseurs, frigos, ventilateurs, matelas… Autant de déchets qui bordent nos routes et gênent la circulation. Un véritable casse-tête pour les autorités. Le témoignage des défenseurs de l’environnement est accablant. Les photos qui nous ont été transmises parlent d’elles-mêmes.

Publicité
On se débarrasse de ses ordures sans aucun scrupule. 

On voit des déchets amoncelés au coin des rues, sur les terrains vagues, dans les drains et les canaux, les rivières, sur la plage, dans la mer. Quelle est donc l’autorité responsable de l’environnement ? On pense tout de suite au ministère de l’Environnement, puis à la police de l’Environnement. Cependant, certaines personnes déplorent le manque d’actions et de mesures concrètes pour lutter contre ces déchets envahissants.

Diane Desmarais, qui a fondé avec des amis amoureux de l’environnement et adeptes de l’écologie le Kolektif Ecoguards, a une opinion bien ferme sur la question. Elle est d’avis que « la police de l’Environnement manque de soutien ».

Diane Desmarais se bat pour notre environnement au sein de son collectif.

« Quand on les appelle, bien que les agents soient très aimables et je pense de bonne volonté, ils ne peuvent faire grand-chose parce qu’il y a un manque de soutien. J’ai appelé la police de l’Environnement, aucune nouvelle. Il y a énormément de réactions de ce type sur la page Facebook de notre collectif. Quand je parle aux gens sur la plage, ils disent : ‘Voilà, on a appelé la police de l’Environnement, rien ne s’est passé, etc.’C’est vrai qu’à un moment donné, on est dépassé. Je me rends compte que la police de l’Environnement et même le service de la voirie doivent être dépassés par la quantité de déchets que les gens continuent à produire, et ils sont de plus en plus nombreux jetés ci et là », déclare-t-elle très amère.

Elle ajoute : « Je trouve dommage d’avoir autant de fonctionnaires dans les bureaux et si peu de monde sur le terrain. Le problème, c’est la bureaucratie. Pour chaque plainte, il faut rédiger une lettre. Elle est mise dans un dossier. Puis ils vont la consulter. Ensuite, ils prendront une ou deux semaines pour répondre. Le temps passe. Les gens se découragent. Le problème reste entier. Tout cela n’est pas encourageant pour les citoyens. Il y a énormément de gens qu’on essaie de booster à travers notre collectif.

Ils disent que cela ne sert à rien d’appeler la police de l’Environnement. Mais nous, on ne baisse pas les bras. On continue à envoyer des lettres. On se dit que tant qu’on fera du tapage, on a une chance de faire bouger les choses. Si on ne fait rien, tout s’arrêtera là. »

« Au four et au moulin »

Le ministère de l’Environnement n’est pas d’accord avec la remarque de Diane Desmarais. « Nous ne manquons pas d’effectifs à la police de l’Environnement. C’est juste que nous ne pouvons intervenir dans tous les cas. Après tout, nous ne pouvons pas surveiller ce que fait chaque citoyen. Chacun doit être plus responsable. La police de l’Environnement intervient dans les cas extrêmes. Encore que le respect de l’environnement ne concerne pas uniquement le ministère de l’Environnement.

D’autres ministères sont aussi concernés. Cela dit, la police de l’Environnement fait son travail. Si elle surprend quelqu’un en train de se débarrasser de ses déchets de manière illicite (en les transportant à bord de son véhicule pour les jeter dans un lieu désert, par exemple), elle verbalisera le contrevenant. Mais elle ne peut pas tout faire, c’est vrai. Les mairies et les conseils de district ont aussi un rôle à jouer. Et ces instances tombent sous le ministère des Collectivités locales », explique une source dudit ministère à la rédaction d’Xplik Ou K.

Le public est donc averti : nous devons tous assumer nos responsabilités. Produisons donc moins de déchets, ce sera autant de détritus qui ne seront pas débarrassés dans des décharges sauvages aux quatre coins du pays, car comme dit l’adage, « si nettoyer c’est bien, ne pas salir, c’est mieux ».

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !