Actualités

Environnement : après les Assises, place aux travaux

Le ministre Kavi Ramano veut introduire le tri des déchets à Maurice.

Les travaux s’accélèrent. Les Assises de l’Environnement ont eu lieu les 16 et 17 décembre 2019. Le ministre de l’Environnement, Kavi Ramano, a tenu à élaborer en place un calendrier de travail qu’il a dévoilé à la presse lundi.

Soixante-neuf commentaires concernant les Assises de l’Environnement ont été reçus à ce jour et 11 articles de presse consacrés à ce propos. Kavi Ramano a souligné que des consultations ont lieu avec des acteurs sur chaque thème pour définir « les orientations politiques et stratégiques et les plans d’action ». Une première ébauche du plan-directeur sur l’environnement sera ensuite rédigée. 

Autre thème abordé : les célébrations du cavadee et du Maha Shivaratree 2020. Le ministre Ramano a annoncé que son ministère participe à des travaux de rénovation et d’embellissement. Pour le cavadee, le ministère effectuera des travaux de modernisation et de nettoyage sur un total de 71 sites, alors que pour le Maha Shivaratree, des travaux sont envisagés sur quelque 26 sites à travers l’île. 

Pour le Maha Shivaratree, le ministère de l’Environnement distribuera une poubelle de compostage, deux poubelles en plastique et 50 sacs en plastique biodégradables à chaque association socioculturelle. Quelque 600 poubelles en plastique et 15 000 sacs en plastique biodégradables seront ainsi distribués à toutes les associations socioculturelles offrant des services gratuits au Ganga Talao, sur la route principale La Marie à l’intersection de Pétrin, de Bois Chéri à La Flora et à tous les temples situés au-dessus du complexe du Ganga Talao. Le coût estimé des travaux de nettoyage est de Rs 9 millions. Une poubelle pour la collecte des déchets organiques sera placée au Ganga Talao. Ces déchets seront transportés pour le compostage à proximité de Grand-Bassin au lieu d’être enfouis à Mare-Chicose. Le coût des matériaux est estimé à Rs 1,2 million.  Par ailleurs, Kavi Ramano s’envolera pour l’île de La Réunion ce mercredi. Cela dans le but de rechercher l’aide des experts dans la gestion des déchets.  En 2019, environ 540 000 tonnes de déchets ont été enfouies à Mare-Chicose. La quantité de déchets enfouis a augmenté durant ces dernières années par environ 3 %.  Le ministre veut bouger vers un système de tri, de recyclage et de compostage.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !