Economie

Entretien à FDI Spotlight - Basant Roi : «Il est difficile d’obtenir un permis bancaire à Maurice»

L’obtention d’une licence bancaire à Maurice se fait à travers un processus plus rigoureux. Dans un entretien accordé à une publication étrangère, le gouverneur de la Banque de Maurice fait ressortir que le demandeur doit satisfaire des critères très stricts.

Publicité

« C’est vrai. Il est difficile d’obtenir une licence bancaire dans notre juridiction. Beaucoup de particuliers et groupes d’individus ont exprimé leur intention d’ouvrir une banque. Nous leur avons demandé de respecter les conditions. Au cas contraire, ils ne devraient pas s’attendre à avoir une licence. Ceux qui n’ont pas respecté les critères ont été éliminés », affirme Ramesh Basant Roi, dans l’article de FDI Spotlight, sorti fin 2016 et publié sur le site de la Banque de Maurice le mardi 30 mai.

Et d’ajouter : « Nous sommes intraitables face aux demandeurs de licences bancaires qui sont suspects. Toute banque ou investisseur disposé à opérer dans notre juridiction doit nécessairement avoir une réputation certifiée dans le domaine bancaire et la finance. (La Banque de Maurice) a accordé un permis à la Bank of China cette année (Ndlr, en 2016). Nous sommes très exigeants par rapport à l’origine et à la provenance des fonds. Qui plus est, les investisseurs doivent avoir une perspective régionale. »

Attitude face aux étrangers

Le gouverneur de la Banque centrale s’exprime également sur l’attitude des Mauriciens face aux étrangers venant s’installer dans le pays. Il explique que dans chaque famille mauricienne, il y a un ou plusieurs membres qui se sont installés en terre étrangère. Mieux, un ou deux, voire toute la famille, ont voyagé.

« Je ne suis pas d’accord avec le point de vue que les Mauriciens ont une attitude xénophobe envers les étrangers. Il ne faudrait pas oublier que les Mauriciens accueillent joyeusement plus d’un million de touristes chaque année », dit Ramesh Basant Roi. « Cependant, il peut y avoir quelques voix timides qui expriment un mécontentement. Mais il y a une chose dont je suis convaincu: les Mauriciens ne sont jamais hostiles aux expatriés pour la simple raison qu’ils sont tous des expatriés.»

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !