Les performances de plusieurs compagnies de nettoyage, qui ont décroché des contrats de plusieurs millions de la Beach Authority (BA), sont décriées. La direction de la BA entend résilier les contrats de plusieurs d’entre elles.
Publicité
La qualité de l’entretien de plusieurs plages publiques du pays laisse à désirer. Elle fait l’objet de vives critiques de la BA. L’organisme est loin d’être satisfait de la qualité du service de certaines compagnies de nettoyage, qui ont décroché des contrats variant entre Rs 40 et Rs 100 millions. De source proche du dossier, on indique que trois sociétés se trouvent dans la ligne de mire de la BA. « Nous sommes mécontents de leurs performances. Nous leur mettons la pression pour qu’elles s’améliorent », ajoute cette source.
Plusieurs manquements
Cette situation ne date pas d’hier. Dans le dernier rapport annuel 2015, qui vient d’être rendu public, on témoignait déjà de plusieurs manquements dans l’entretien de plusieurs plages publiques. Le document a particulièrement ciblé les plages de Blue-Bay et de Trou-d’Eau-Douce, où l’état des toilettes avait été critiqué. « It was noticed that the toilet blocks were dirty », lit-on dans le rapport. Ce qui a contraint la BA à infliger une pénalité financière à la compagnie . « (…) and as such a penalty for failure to keep toilet clean at all times was endorsed. »
Les pénalités financières infligées à divers prestataires s’élèvent à plus de Rs 500 000 depuis 2015. D’autres manquements graves ont été notés sur les plages publiques de Flic-en-Flac et Wolmar. « (…) several shortcomings were noted in relation to carting away of waste and repairs and maintenance of amenities. These were reported to the relevant scavenging contractors for appropriate actions to be taken », ajoute le rapport. L’entretien des plages d’Albion, de Pointes-aux-Sables, de Grand-Baie et de la Cuvette était également décrié.
La situation n’a guère évolué en 2017. Une pénalité de Rs 250 000 a été infligée à une compagnie d’entretien, il y a peu. « Certains prestataires ont tenté de s’améliorer, mais le niveau reste en deçà de nos exigences », indique un membre de la direction de la BA. « Nous ressentons un ras-le-bol et cette situation ne peut plus perdurer. Les membres du public nous pointent du doigt pour le mauvais entretien des plages, tout cela à cause de compagnies qui ne tiennent pas leurs engagements », souligne-t-il.
« La BA ne peut continuer à dépenser des millions avec des prestataires qui ne sont tout simplement pas à la hauteur. La résiliation des contrats de trois compagnies est à l’étude. »
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !