Actualités

Entreprises manufacturières en voie de fermeture : les causes menant à l’endettement seront dorénavant analysées

Mahen Jhugroo et Zuberr Joomaye Mahen Jhugroo et Zuberr Joomaye lors de la conférence de presse jeudi.

Jeudi, le député MSM Zouberr Joomaye a annoncé que le gouvernement analysera dorénavant les causes menant à l’endettement des entreprises manufacturières.

Publicité

«Le gouvernement a été extrêmement solidaire avec les employés de l’usine Palmar Ltd. L’entreprise était endettée bien avant l’introduction du salaire minimal. Pa azordi zour ena entrépriz manifaktirière fermé ! La fermeture des usines est due à une mauvaise gestion. Au gouvernement, nous veillerons que cela ne se reproduise plus. Nous étudierons les cas. Pa pou laisse patron pran privilez avek la banque, roule dan gro gro loto ek fer companié faillite ek lerla dire gouvernma pas oulais donne casse. Les causes menant à l’endettement des entreprises manufacturières seront analysées et les patrons devront réaliser qu’ils ont des responsabilités envers leurs employés », insiste le député Zouberr Joomaye , jeudi au ministère du Logement et des Terres.

Chagos

Le dossier Chagos a été précédemment commenté. « L’avis consultatif de la Cour Internationale de Justice (CIJ) est en faveur de Maurice. Nous exploiterons les voies légales et diplomatiques. La Grande-Bretagne et les États-Unis sont des pays amis. Nous ne  sommes pas contre la présence de la base militaire à Diego Garcia. Mais le Royaume-Uni doit reconnaître que les Chagos font partie de notre territoire », clame Zouberr Joomaye. Le gouvernement poursuivra donc les  négociations. « Le dossier Chagos est le combat de sir Anerood Jugnauth, Pravind Jugnauth et Olivier Bancoult. Notre seul souhait est que les Chagos puissent retourner à Maurice. Cela va de soi pour Agalega. Certains journaux disent qu’Agalega a été vendue aux Indiens. Si nous nous battons pour obtenir les Chagos. Il est hors de question de vendre Agalega », a ajouté Mahen Jhugroo.

Maha Shivratri

Le ministre du Logement et des Terres a commenté le pèlerinage de la fête Maha Shivratri. Il a remercié les membres de la Task Force et « le bon travail mené par la force policière » durant le pèlerinage. Le ministre Mahen Jhugroo toutefois égratigné le leader du PTr, Navin Ramgoolam, soulignant que ce dernier aurait « marché de Pétrin jusqu’au Grand-Bassin afin d’avoir de la sympathie ».
« Depuis plusieurs années le Premier ministre Pravind Jugnauth converge au Ganga Talao à pied depuis sa maison. Cette année Navin Ramgoolam a tenté d’imiter Pravind Jugnauth. Il  a finalement réalisé qu’il ne pourra pas manz are ene bulldozer. La population croit en Pravind Jugnauth de par sa façon de travailler. Personne pa pou capave zette Pravind Jugnauth couma Premye minis sa pei-la », fait ressortir Mahen Jhugroo.

Concernant la rentrée parlementaire, le ministre a fait ressortir que « celui qui voulait ‘challenge’ le Premier ministre pou bizin al cachiet kuma ène kapon. Au sein du gouvernement, nous sommes prêts pour les questions », a-t-il conclu.

Il faisait référence au jugement rendu par le  Judicial Committee du Privy Council concernant Pravind Jugnauth, dans l’affaire MedPoint.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !