Economie

Entreprise : profilage fête ses 25 années d’existence

Entreprise Avec les ‘long service employees’ : Rajendra Kandye, Tristan Brunet, Henri Ritta.

La société Profilage fête ses 25 années d’existence cette année. L’occasion pour Colin Taylor, CEO de Taylor Smith Group, propriétaire de Profilage, de rappeler brièvement les circonstances de l’acquisition de cette société par son groupe.

Mais avant d’en arriver là, il convient de savoir que Profilage a été introduit à Maurice par Alain Antelme, le représentant local de cette enseigne réunionnaise, vers la fin des années 1980. Ce dernier, qui avait vu des perspectives intéressantes de développer Profilage à Maurice, a su convaincre le groupe français Usinor et quelques industriels mauriciens à se joindre à son projet. C’est ainsi qu’en juin 1989 la société Profilage Océan Indien Ltée est créée avec comme actionnaires le Groupe Usinor (qui deviendra ArcelorMittal, avec l’Indien Laksmi Mittal comme principal actionnaire), General Construction, Raffray Brothers et Alain Antelme. L’usine fut construite sur un terrain appartenant à la filature RT Ltd, qui deviendra elle-aussi actionnaire de la nouvelle société. En juin 1994, celle-ci commence ses opérations et peu de temps après, le groupe IBL prend des parts dans son actionnariat. 

Aujourd’hui, la société Profilage a su relever les défis grâce à un personnel dévoué,  souligne Colin Taylor. Tout au long de son existence, l’entreprise a innové, en tenant compte des attentes du marché. Le CEO n’a pas manqué de souligner  la vision et l’engagement d’Alain Antelme qui est demeuré membre du Board durant 25 ans. Il faut savoir que c’est à sa deuxième tentative que Taylor Smith Group a pu racheter Profilage. « Alain Antelme nous avait dit que c’était une entreprise spéciale, avec des gens bien mais nous n’avons pas pu conclure l’affaire, ce n’était pas le bon moment. Quand l’occasion s’est présentée une deuxième fois, nous n’avons pas hésité », a expliqué Colin Taylor.

Aujourd’hui, Profilage est une société subsidiaire de Taylor Smith Investment et a su trouver sa place dans le portefeuille des activités de ce dernier, essentiellement dans la construction et dans l’approvisionnement aux sociétés de construction et dans les projets individuels. La société veut se projeter dans le long terme à l’horizon des prochaines 25 années et tout aussi bien dans le court terme en renouvelant ses équipements et améliorer son offre.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !

  • Made for more