Economie

Entreprise : pour son 100e anniversaire, Manjoo se rapproche encore de sa clientèle

manjoo

Manjoo, entreprise familiale spécialisée dans l’importation et la distribution de différents produits, fête cette année ses 100 ans. Incursion au sein de la société.

Opérationnelle depuis 1919, Manjoo a bâti une solide réputation. C’est la troisième génération qui a pris le flambeau du business familial et qui assure la fourniture de produits de qualité à Maurice. L’une des raisons de son succès est sa rigueur. Saleem Manjoo, le CEO, a rejoint l’entreprise après ses études en 1987. Tout frais émoulu de l’université, il a fait ses premières armes sous l’aile de son père Dawood et son oncle Cassim, à Curepipe. Depuis son jeune âge, il avait l’ambition d’intégrer le commerce familial. « Je suis fils et petit-fils de commerçants et depuis tout-petit, je m’imbibe de ce monde du commerce », se réjouit-il.

Depuis, Saleem Manjoo savoure la passion d’entreprendre. La compagnie compte aujourd’hui plus de 9 000 produits référencés dans ses 11 magasins. L’homme d’affaires voit encore plus grand. « Même si nous opérons dans un secteur hautement compétitif, nous entrevoyons l’avenir de notre enseigne avec optimisme. Nous réfléchissons à d’autres marchés car la demande sur le sol mauricien est limitée par la taille de notre population », fait-il ressortir.

Il faut dire que Manjoo commercialise des produits sous son propre label, devenu pour bon nombre de Mauriciens une garantie de qualité. Le label Manjoo est d’ailleurs déjà présent à La Réunion et les Seychelles.  Des idées, Saleem Manjoo en a plein la tête. « Nous sommes dans une phase de consolidation des acquis, tout en restant en mode exploration des opportunités. » D’ailleurs, la relève se prépare déjà, avec l’intégration récente de deux des fils Manjoo.

La clientèle des magasins Manjoo est très hétéroclite. « Nous avons des magasins dans les centres commerciaux les plus huppés aussi bien que dans des zones rurales. Nous avons aussi des clients de tous les âges. Au fil du temps, cette clientèle s’est sophistiquée, mais elle nous est restée fidèle car nous avons su l’accompagner dans ses nouvelles exigences », ajoute l’entrepreneur.

Le souhait de Saleem Manjoo est de faire de Manjoo une entreprise à dimension humaine. « Notre univers professionnel n’est pas dans des grands buildings et des bureaux anonymes. Notre succès se reflète dans la relation et la proximité avec notre clientèle. »

L’objectif de l’entreprise Manjoo est de proposer une large gamme de produits à un prix abordable.

Bio data de Saleem Manjoo

Saleem Manjoo a suivi une formation en gestion et en comptabilité à Londres. Malgré le gros lot de travail, ce père de trois enfants souligne qu’il n’a jamais mis sa famille à l’écart. Au contraire, il a toujours fait son maximum pour accorder du temps à sa famille et à lui-même. « Je garde une très bonne entente avec mes employés et ma famille. C’est ainsi qu’on aura des gens dévoués pour nous accompagner dans notre parcours. C’est cela marcher vers le succès », conclut-il.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !

  • A loan with perspective