Après le succès de la deuxième édition à Nairobi au Kenya, l’an dernier, l’India Africa Entrepreneurship & Investment Forum (IAEF) organisera cette année la troisième édition de l’India-Africa Entrepreneurship & Investment Summit à Maurice. Cet événement attendu dans la communauté des affaires est prévu les 21 et 22 juillet.
Publicité
Grâce à des liens historiques, commerciaux et culturels profonds, l’Inde et l’Afrique restent connectés de manière significative. Une connexion qui selon Baljinder Sharma, fondateur de l’IAEF, offre des opportunités pour exploiter le potentiel des entrepreneurs des deux régions. « Ils peuvent travailler ensemble pour résoudre des problèmes communs et accélérer le commerce et l’investissement dans le processus », soutient-il.
Notre interlocuteur souligne que les 54 États africains affichaient un produit intérieur brut cumulé supérieur à 3,2 milliards de dollars l’an dernier, soit presque le même que l’Inde. La croissance économique de l’Afrique devrait être de 3,2 % en 2023 et six des économies ayant la croissance la plus rapide dans le monde se trouvent sur ce continent.
« Avec 57 000 startups évaluées à 450 milliards de dollars, l’Inde est le troisième plus grand écosystème entrepreneurial au monde. Par ailleurs, plus de 650 startups africaines ont reçu un financement total de 5,2 milliards de dollars en 2022 (une augmentation de 1 700 % depuis 2015) », fait-il ressortir.
Cet écart, dit-il, représente une occasion sans précédent pour les entrepreneurs indiens et africains de s’associer dans leurs activités en fournissant des connaissances bilatérales, des financements et des opportunités de marché. De plus, Baljinder Sharma affirme que la collaboration entre les startups et les grandes entreprises peut accroître l’innovation et le développement. « C’est dans ce contexte que l’IAEF a évolué pour devenir la plateforme incontournable qui met en relation les entrepreneurs et les investisseurs activement impliqués dans le corridor Inde-Afrique. »
L’IAEF a trois objectifs : construire des ponts entre les entrepreneurs indiens et africains ; organiser des réunions et des groupes de discussion pour encourager les entrepreneurs des deux régions à explorer les opportunités d’intérêt mutuel ; et aider à forger des coentreprises et des partenariats commerciaux pour faciliter l’accès aux capitaux et aux marchés.
Retour sur les deux premières éditions
Organisée conjointement avec l’Economic Development Board, la première édition de l’India Africa Entrepreneurship & Investment Summit avait eu lieu à Maurice les 16 et 17 août 2019. L’un des principaux objectifs du sommet était de permettre aux entrepreneurs et aux investisseurs de se rencontrer et de discuter, en personne, de la manière dont leur potentiel et leur collaboration pourraient améliorer l’activité entrepreneuriale dans le corridor Inde-Afrique. Le sommet avait vu la participation de 84 délégués, dont 40 Indiens et 44 Africains. Le nombre de participants mauriciens était d’environ 300.
Le deuxième sommet Inde-Afrique de l’IAEF s’est déroulé à Nairobi, au Kenya, les 1er et 2 juillet 2022 après une interruption de deux ans en raison de la crise de la Covid-19. Il y avait 162 participants dont 51 venaient de l’Inde et 60 du Kenya et d’autres pays d’Afrique. Sur les 24 conférenciers/panélistes, 8 étaient des Mauriciens et 16 étaient issus de l’Inde et de l’Afrique, offrant ainsi un équilibre de points de vue et d’opinions.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !