People

Entrepreneuriat - Yudisteeraj Gopee : le professionnel de la santé des yeux

 Yudisteeraj Gopee Yudisteeraj Gopee veut offrir le meilleur service possible à sa clientèle.

Yudisteeraj Gopee faisait des études de droit en Angleterre tout en travaillant à temps partiel chez un optométriste pour financer ses dépenses. C’est là qu’il découvre sa passion pour l’optométrie. Il abandonne alors son cursus juridique et se rend en Malaisie pour effectuer des études dans ce nouveau domaine. Aujourd’hui, il gère non seulement Ezio Opticians, son cabinet d’optométriste à Vacoas, mais il assure aussi la distribution exclusive des lentilles de contact de la marque Aveo à travers le pays.

La première leçon à retenir en écoutant Yudisteeraj Gopee, c’est qu’il faut avant tout aimer son travail pour s’épanouir vraiment dans la vie. Chaque matin, il quitte avec le même plaisir son village de Flacq pour accueillir ses clients. Aurait-il eu ce même plaisir s’il devait se rendre à un étude d’avocat  ? On peut en douter si l’on en juge par la passion qu’il éprouve en parlant de sa profession et par sa façon de traiter sa clientèle. Sa force est sa capacité d’écoute. Il a le don de mettre à l’aise sa clientèle. On l’a vérifié lundi au moment où l’un de ses clients a choisi sa nouvelle monture.

Après son HSC au Sir Leckraj Teelock State Secondary School, ce fils d’un officier de police en poste  au bureau du prosécuteur à la cour de Flacq et d’une mère propriétaire d’une quincaillerie, s’est rendu en Angleterre pour étudier le droit. Comme tout étudiant pendant ses études, il cherche un travail afin de payer ses dépenses.

gopeeLa destinée a voulu qu’il trouve un emploi comme technicien de laboratoire optique chez Specsavers Eastham à Londres de novembre 2005 à mai 2008. Son travail consistait, entre autres, à tailler les verres de lunettes tout en s’assurant qu’ils respectent les normes de British Standard et la conformité aux ISO Certifications. Il devait être promu au rang de Retail and Merchandising Supervisor en 2007, avant de passer au rang de Retail and Merchandising Manager en 2008.

Graduellement, il commence à prendre goût au métier d’optométriste et finit par abandonner ses études en droit pour se rendre à l’université de SEGI en Malaisie afin d’y entamer des études en optométrie.

Soulignons qu’un optométriste est un professionnel de la santé des yeux et du système visuel. Il assure un service oculaire et visuel complet comprenant la détection, le diagnostic et le suivi des maladies oculaires ainsi que la réhabilitation du système visuel.

Après quatre ans d’études, il sort en 2016 avec un Bachelor of Optometry (Honours). Sa vie à l’université a aussi été très active. Il a été président de la SEGI International Student Society, secrétaire du Student Representative Council et aussi Director for Academic Affairs, entre autres.

Durant ses vacances à Maurice, entre juin et juillet 2015, Yudisteeraj Gopee a travaillé comme interne à l’hôpital Subramania Bharati de Moka. Ce qui lui a permis d’acquérir une expérience pratique au « Primary Care Optometry » dans le milieu hospitalier. À son retour au pays après ses études, il a travaillé chez un optométriste de juin à décembre 2017. Ce qui a accru son expérience pratique dans le domaine.

C’est en janvier 2018 que le jeune homme s’est mis à son propre compte en lançant, à Flacq, Ezio Vision Ltd, une compagnie qui assure l’importation et la distribution exclusive de lentilles de contact de la marque Aveo à Maurice.

En janvier 2019, il ouvre Ezio Opticians, route St Paul à Vacoas, qui offre des services tels que l’examen complet des yeux. À cet effet, il dispose des équipements des plus modernes, capables de détecter le diabète, la cataracte et la tension des yeux, entre autres. Les personnes qui souffrent de problèmes visuels et qui doivent porter des verres ont le choix parmi environ 400 modèles de monture dont celles de la marque Helios, fabriquées à Maurice par Plastinax Australe. Il assure que ce sont des produits de qualité. On y trouve aussi des montures importées de Corée, de Singapour, d’Italie et d’Afrique du Sud.  Les prix des montures sont de Rs 1 500 et plus.  Il précise aussi que ses verres de lunettes Zeiss sont de renommée mondiale. « Mon but est d’offrir le meilleur service possible à ma clientèle  », dit-il.

Les conseils

  • Faire des examens réguliers de la vue
  • Assurer que les repas incluent de l’Omega-3-qu’on trouve dans le poisson et la lutéine présent dans les épinards et le chou frisé. Manger au moins cinq portions de fruits et de légumes par jour pour s’assurer une alimentation en vitamines A, C et E.
  • Bannir la cigarette
  • Porter des lunettes prescrites
  • Faire des pauses régulières quand on travaille sur des ordinateurs pour ne pas fatiguer les yeux
  • Porter des verres solaires

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !