Actualités

Entrepreneuriat transfrontalier : l’Inde et l’Afrique choisissent Maurice pour lancer des start-up

Entrepreneuriat transfrontalier La technologie aidera le continent à accéder à l’écosystème bancaire.

Se positionnant déjà comme une plateforme pour l’investissement en l’Afrique, Maurice pourrait être le point de convergence entre des entrepreneurs du continent et d’Asie afin de booster l’émergence d’une nouvelle génération de start-up.

Publicité

Selon les premières indications disponibles, Maurice accueillera un l’événement intitulé India-Africa Entrepreneurship and Investment Summit. Le sommet se déroulera du 14 au 16 juin. L’organisateur est l’India Africa Entrepreneurship Forum. L’hôte sera l’Economic Development Board, instance ayant pour objectif d’assurer la promotion de Maurice en tant que destination d’affaires. Les partenaires sont l’Indian Angel Network, l’African Business Angel Network et TiE Global, instance se présentant comme étant l’une des plus grandes organisations d’entrepreneurs dans le monde.

« L’Inde a acquis une vaste connaissance technologique par rapports aux start-up. La démonétisation en novembre 2016 dans la Grande Péninsule a permis de dégager des modèles alternatifs de financement autre que la traditionnelle courroie bancaire », explique une des chevilles ouvrières de l’événement sous le couvert de l’anonymat, car les détails entourant le sommet ne sont pas encore définitifs.

Et d’ajouter : « Voyons l’Afrique à présent. Le continent, avec deux tiers de sa population ayant moins de 25 ans. L’Afrique fait face à de multiples défis avec un accès limité aux services bancaires de base. Donc, il existe des opportunités pour contribuer à la création de start-up et combler ce déficit. L’écosystème pour démarrer des entreprises technologiques est là. Prenons l’exemple de M-Pesa au Kenya. Aujourd’hui, ce système de transfert d’argent via le téléphone cellulaire représente quelque 50 % du Produit Intérieur Brut de ce pays. »

De par sa politique d’ouverture vers les deux continents, son 20e rang dans le classement de facilitation des affaires selon le classement de la Banque mondiale et des accords fiscaux avec de nombreux états africains, Maurice est bien placé pour tirer bénéfice de cet événement, ce à deux niveaux. D’une part, on retrouve une facilitation de l’accès au marché. Et d’autre part, il y a la disponibilité des sources de financement.

« Ceci étant dit, d’un côté nous avons ce continent d’opportunités. De l’autre côté, nous avons l’expertise indienne qui demande à être exportée pour une situation gagnant-gagnant », fait ressortir notre interlocuteur. « C’est à ce niveau qu’interviendrait Maurice en tant que plateforme où les experts africains et indiens, incluant les conseillers en matière entrepreneurial et les financiers se rencontreront. Pendant deux jours, ils chercheront à aplanir les difficultés pour que ce pont d’expertises et de financement entre l’Inde et l’Afrique se construise aussi vite que possible », dit-il.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !