People

Entrepreneuriat - Steve Couronne : les affaires d’un homme qui voit grand

Steve Couronne Steve Couronne savoure la passion d’entreprendre.

Fondée en 1994, Integrity Metals Works Ltd est une entreprise spécialisée dans la production d’engrenages de qualité. Rencontre avec le directeur qui s’est… forgé une réputation en béton.

L’aventure de Steve Couronne, habitant à Batterie-Cassée et issu d’un milieu défavorisé, débute en 1994. Puisqu’il ne s’adapte pas au milieu scolaire, il décide d’arrêter ses études après le cycle primaire. Une expérience qui change complètement le cours de sa vie.

L’adolescent n’a pas froid aux yeux. Ayant de l’audace à en revendre, il modifie le garage familial de 12 mètres carrés en atelier de tourneur/ajusteur.

Il apprend le métier sur le tas en s’inspirant de ses aînés d’alors. Avec le soutien de son père et entouré de ses deux apprentis, il en maîtrise rapidement les rouages. Petit à petit, il se forge une réputation pour son travail de qualité et son savoir-faire auprès des responsables de chantiers les plus connus du secteur industriel de l’île. « Je récolte les fruits d’un dur labeur sans avoir eu un parcours académique, confie l’entrepreneur, mais il a fallu de l’humilité et de la persévérance. »

Toujours plus haut !

Pour la petite histoire, l’enseigne a développé des pièces détachées destinées à l’industrie sucrière, alimentaire et maritime et celles de l’automobile et de la construction. « Nous garantissons l’honnêteté, la fiabilité et le professionnalisme à travers tout ce que nous faisons et c’est cela qui fait que nos clients reviennent toujours vers nous année après année ! » À noter qu’Integrity Metal Works Ltd a remporté le Mauritius Business Excellence Awards 2014 dans la catégorie des PME. Toujours à la poursuite d’excellence, il veut conquérir de nouveaux marchés et surtout se donner les moyens de devenir un fournisseur mondial.

L’année 2016 marque la progression d’Integrity Metal Works Ltd par la rencontre avec ses « Business Angels ». Il s’agit du couple Jean Pierre et Chantal Barry d’Europe. Ils recapitalisent l’entreprise avec une prise de participation à l’actionnariat et des moyens financiers pour doper la croissance de la société. « Le couple Barry et Luc Geoffroy ont été d’un apport considérable dans ce partenariat. Ils nous ont fait confiance tout en nous guidant pour porter Integrity Metal Works Ltd à de plus hauts sommets. »

L’homme d’affaires voit encore plus grand. « Non seulement, j’ambitionne d’emmener mon entreprise à un haut niveau de production mais je vais démontrer qu’Integrity Metal Works est capable de fabriquer des pièces détachées pour l’industrie aéronautique », conclut-il.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !