People

Entrepreneuriat - Shyam Madev : de maçon à contracteur polyvalent

Shyam Madev. Shyam Madev.

Il était ouvrier maçon. Au fil des expériences et à la force du poignet, il est devenu plombier, menuisier, peintre et surtout fabricant d’ouvertures en aluminium. C’est ainsi que Shyam Madev, de Borstal, est devenu un agile touche-à-tout pour arrondir ses fins de mois.

Il déborde d’énergie quand il s’agit de trouver des solutions pour des petits travaux dans le domaine de la construction. En compagnie d’un groupe restreint de proches et durant ses heures libres, Shyam Madev propose des services. Gardien de sécurité la nuit dans un établissement éducatif, il consacre peu d’heures dans les bras de Morphée afin de répondre aux besoins de ses clients.

« Auparavant, j’étais seulement maçon mais suite à un accident de la route, il y a 15 ans, j’ai eu du mal avec les travaux lourds. C’est ainsi que j’ai commencé à diversifier mes activités. Je me suis mis à la menuiserie, au revernissage des meubles et surtout à la fabrication de portes et fenêtres en aluminium », confie Shyam Madev. Avec la collaboration de proches parents, il propose aussi plusieurs prestations dont la soudure de véhicules et l’installation de systèmes de plomberie, entre autres.

Forte demande

Selon Shyam Madev, il y a une forte demande pour des mains courantes en inox ou en aluminium ces derniers temps. « En raison de sa robustesse, le métal malléable et argenté est prisé pour la rénovation des ouvertures des maisons. Les produits en aluminium sont tendance et donnent de la valeur aux maisons et aux bureaux. De plus, les ouvertures sont très pratiques car elles ne nécessitent aucun entretien spécifique même contre les intempéries. Nos clients sont très satisfaits des portes de garage que nous leur avons installées  », indique-t-il.

Il fabrique aussi des fenêtres avec des barreaux de protection, des portes avec plusieurs options de sécurité, des ensembles de mobilier pour la cuisine, entre autres. Suite à la demande d’un client, Shyam Madev fait une cotation avant de passer la commande auprès de son fournisseur de Coromandel.

« Pour le revernissage, je me rends chez les clients et je travaille sur tous les genres de meubles en bois, peu importe le style de leurs habitations. Je fais de mon mieux pour toujours satisfaire les demandes aussi exigeantes qu’elles soient tant sur le plan esthétique que technique. Je propose aussi le vernissage par tampon ou par pinceau. Actuellement, ce dernier est le plus demandé »,  ajoute-t-il.

Avec son équipe d’ouvriers, il assure aussi des services moins importants, dont des garages, en tôle ou en bloc. Avec l’aide de son cousin qui, dit-il, est un excellent plombier, Shyam Madev propose un service complet d’installation, de distribution, de canalisation, de systèmes d’évacuation et d’étanchéité, de robinetterie et de réparation. « Nous offrons aussi un service d’installation, de réinstallation de réservoirs d’eau et de nettoyage à travers un tuyau de sortie au fond du bassin. La plupart des réservoirs en fibre de verre présente une sortie au-dessus du fond et c’est très difficile de les nettoyer. Avec notre proposition, l’assainissement en est facilité », explique-t-il. Shyam Madev est joignable au 5 988 7510.