People

Entrepreneuriat : Sandy Maruthamuthee-Hunnea mise sur la créativité

Sandy Maruthamuthee-Hunnea Sandy travaille sur des commandes pour la fête de Pâques

Tout a commencé à partir d’un porte-plume fabriqué avec un rouleau de papier hygiénique vide. Ce qui a émerveillé son entourage. Encouragée par son mari Ajay, Sandy Maruthamuthee-Hunnea se lance alors dans l’artisanat. Rencontre avec une jeune femme qui ne jure que par la créativité.

Quand on l’a rencontré, samedi après-midi dans son atelier, à Swami Sivananda Road, Providence, Sandy relookait une bouteille avec de la corde. Sur une table devant elle se trouvaient plusieurs objets artisanaux sur le thème de la Pâques, qui sera célébrée dans quelques semaines. Des commandes qu’elle doit livrer incessamment. En admirant tous ces objets qu’elle a créés, on ne peut dire que l’esprit de la créativité n’est pas inné en elle. D’ailleurs, la jeune femme nous explique qu’elle ne cesse de travailler chaque jour sa créativité. « J’étudie minutieusement tous les objets qui me tombent sous la main pour voir comment les transformer en objet d’art. » Pour parfaire sa connaissance, Sandy s’achète des magazines sur l’artisanat.

Son don pour l’artisanat, elle l’a découvert par pur hasard. « Mon mari Ajay laissait traîner ses plumes un peu partout dans la maison. Un jour, en regardant un rouleau de papier toilette vide, l’idée m’est venue de lui fabriquer un porte-plume», raconte Sandy. Elle a ainsi fixé le rouleau sur un support avant de le décorer soigneusement avec du papier cadeau. Son époux a été si impressionné par son travail qu’il en a montré à ses proches et connaissances.

Ajay, qui était à ses côtés, nous explique qu’à première vue, il a su discerner le potentiel de Sandy dans le domaine de l’artisanat. Dès lors, il n’a cessé d’acheter tout le matériel nécessaire pour encourager son épouse dans cette voie. Après les porte-plumes, la jeune femme a confectionné d’autres objets avec des rouleaux de papier toilette vides, dont des lutins, lapins, Pères Noël, moutons qu’elle a vendus dans le voisinage.

Avide de connaissance, notre artisane s’est investie dans des travaux de recherche sur la fabrication d’autres objets artisanaux à partir de simples matériels comme la ficelle, le tissu et le carton. Elle a aussi appris l’art de la décoration des bouteilles en verre avec des cordes entre autres. Ses œuvres sont les unes plus impressionnantes que les autres. On reste bouche bée devant des bouteilles qu’elle a décorées avec des motifs en forme de raisin. Elle laisse aussi parler sa créativité pour des fleurs murales en carton.

Graduellement de bouche à oreille, elle s’est fait un nom dans le domaine de l’artisanat. Les commandes ne cessent d’affluer. Elle reçoit des commandes à thème pour des mariages, anniversaires et également pour des fêtes religieuses. Actuellement, elle travaille sur des commandes pour la fête de Pâques. Parmi, on trouve des paniers pour des œufs de Pâques, des lapins, entre autres. « Je consacre tout mon temps à ces travaux. Heureusement, que j’ai le soutien d’Ajay qui prépare le dîner durant ses heures libres. » Son époux lui a même aménagé un atelier dans l’une des pièces de la maison où elle confectionnait des rideaux pour le compte d’un magasin de renom dans le passé. Mais, les commandes ont cessé depuis que le magasin a choisi d’importer des rideaux prêts à poser. Aujourd’hui, elle se rabat surtout sur ses travaux artisanaux.

Rappelons qu’avant d’intégrer le monde de l’artisanat, Sandy a aussi fait une incursion dans le monde du travail. Après ses études secondaires, elle a pris de l’emploi dans une usine de textile avant de suivre des cours de formation à l’école hôtelière. Elle envisageait de faire carrière dans l’hôtellerie mais devait finalement prendre de l’emploi comme Wages and Administrative Clerk au sein d’une entreprise privée. Par la suite, encouragée par son mari, elle a suivi des cours de Nursing. Après une brève carrière dans une clinique privée à Maurice, elle a pris de l’emploi comme infirmière en Angleterre.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !