People

Entrepreneuriat - Reconversion : Rishi Ramdhay ou la qualité dans la peau

Rishi Ramdhay. Rishi Ramdhay.

Certains métiers peuvent faire développer de fortes convictions. Rishi Ramdhay, ancien ouvrier d’usine de textile a découvert la notion de qualité lors de ses débuts dans le monde du travail.

Depuis plus de dix ans, Rishi Ramdhay tient une petite entreprise spécialisée dans le design, la fabrication et l’installation de toute une gamme de structures en tôle galvanisée, acier, feuilles de plastique polycarbonate et zinc pré-patiné, entre autres. Son mot d’ordre reste le même : la qualité !

La famille Ramdhay habitait autrefois à Plaisance avant de déménager à Bambous ; elle réside désormais à Palma. C’est ainsi que très jeune, Rishi Ramdhay est embauché dans plusieurs usines de textile. Il termine sa carrière dans ce secteur chez New Island Clothing en tant que responsable technique du département d’échantillonnage.

Rishi Ramdhay explique : « La notion de qualité a commencé à germer et je me suis rendu compte à quel point ce facteur est essentiel pour les consommateurs avertis dans les pays où nous exportons. Tout est précisément détaillé dans le cahier des charges. On n’a pas droit à l’erreur. C’est cette même rigueur que j’applique dans mon métier. Au fil des années et de bouche-à-oreille, je me suis taillé une réputation d’offrir un travail de qualité et de livraison dans les délais. »

L’usine dans laquelle il travaillait était détentrice d’une certification ISO 9000/2001. Elle était très pointue en matière de qualité et respectait les délais de livraison autant que possible. Rishi Ramdhay y a très bien assimilé les méthodologies, les différents concepts de fabrication et la rigueur au travail. Hélas, avec la crise financière de 2008, l’usine voit chuter les commandes et se retrouve dans l’impérativité de remercier un certain nombre de ses employés. Rishi Ramdhay, père de deux filles, en fait partie. « Depuis ce jour, je me suis dit que plus jamais je ne travaillerai à l’usine et puisque dans mon temps libre, je m’adonnais à de petites fabrications de structures métalliques, je me suis mis à mon compte à plein temps, confie-t-il. Toutefois, j’avais plusieurs atouts en main et je faisais tout dans la règle de l’art et les premiers retours que j’ai obtenus m’ont donné des ailes. »

Désormais, sa petite entreprise, Rishi Metaldesign, a une longue liste de commandes. Pour assurer la qualité de sa prestation, l’entrepreneur ne prend qu’une commande à la fois. « Je suis tellement méticuleux que je préfère être présent dès que possible mais des fois, je suis pris à faire d’autres démarches dont l’achat de matériaux et des rendez-vous chez d’éventuels clients. Je compte alors sur le seul employé à plein temps. Quand un travail nécessite plus de bras, je fais appel à des particuliers que je connais depuis longtemps. »

Un créneau où Rishi Metaldesign excelle, c’est la fabrication et l’installation de protection de toiture. Certes, les feuilles bitumineuses pour l’étanchéité de toiture apportent une solution mais celle-ci est limitée dans la durée. La protection en tôle galvanisée est plus durable à l’épreuve des intempéries. Elle permet aussi de constituer un petit « grenier » d’au moins trois pieds entre le toit et les tôles. Les autres installations (panneau solaire et voltaïque, antenne parabolique, entre autres) ne sont pas soutenues par les tôles mais sur des pilotis visés sur le toit pour tenir à quelques centimètres des panneaux de protection.

« J’en ai installé chez plusieurs clients et jusqu’à maintenant je n’ai eu aucun reproche, dit Rishi Ramdhay. Au contraire, ils me recommandent à leurs proches et c’est ainsi que j’ai des commandes jusqu’à l’année prochaine. C’est un rêve que je réalise et je pense que le créateur est pour beaucoup dans mon parcours professionnel. »

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !