People

Entrepreneuriat - Manoj Dhurowa directeur de Yan Immobilier Ltd : un homme fait pour entreprendre

manoj Son maître mot est la persévérance.

Après avoir passé 14 ans dans le secteur touristique, Manoj Dhurowa décide de donner une nouvelle orientation à sa carrière en se lançant dans l’entrepreneuriat. C’est un choix qui lui a porté bonheur. Rencontre avec cet homme pour qui le maître-mot de la réussite est « persévérance ».

En 2012, Manoj Dhurowa crée une agence immobilière en s’inspirant du nom de son fils. L’enseigne se spécialise dans l’achat de biens, les conseils en immobilier et la location à long terme des biens commerciaux, agricoles et résidentiels. « On propose à l’acheteur potentiel plusieurs terrains correspondant à ses besoins et à son budget. Nous gérons toute l’administration incluant le site plan, la procédure pour obtenir le pin et le service notaire » précise l’entrepreneur. Et d’ajouter : « Nous visitons les propriétés et effectuons une évaluation ; suite à cela, nous faisons de notre mieux pour obtenir le meilleur deal ».

Le secteur immobilier, poursuit-il, est un créneau porteur. En outre, beaucoup d’investisseurs semblent l’adopter pour se constituer un nouveau capital. Les Mauriciens préfèrent investir dans l’achat d’une résidence secondaire, soit pour en tirer des profits en la mettant en location, soit pour s’offrir une résidence principale dans une belle région de l’île. À noter que pour une maison il faut compter entre un et douze millions Rs tandis que le prix d’un appartement oscille entre 2,9 et 3,6 millions Rs.

« Les difficultés, dit-il, font partie du business mais on n’a pas eu de mal à trouver nos repères ». Notre interlocuteur fait ressortir que tous les jours il fait face à des challenges dans ce secteur et que ça lui procure des poussées d’adrénaline. Son succès est le résultat d’un travail de longue haleine, de persévérance, de patience et de sacrifices. Prônant la prise de risques calculée, l’entreprise a fait de la satisfaction de sa clientèle sa priorité. D’ailleurs, c’est avec optimisme que l’entrepreneur envisage l’avenir de sa compagnie. « Bien que mon niveau scolaire s’arrête au secondaire, avec beaucoup de détermination je suis devenu un professionnel dans le domaine de l’immobilier. Ajoutez à cela que, pour fidéliser mes clients, je viens de me lancer dans la construction ! », conclut-il.


Son parcours

Bien que Manoj Dhurowa gère son entreprise au quotidien, il trouve du temps à consacrer aux loisirs. Il adore le foot, la télé et la lecture. « Le fait que je travaille à mon propre compte m’aide aussi à consacrer plus de temps à ma famille », ajoute-t-il.