Economie

Entrepreneuriat : le plan d’action pour les PME rendu public dans trois semaines

SME Master Plan Ce plan d’action préconise des mesures visant à rendre le secteur des PME plus productif.

Il y a un an, l’ébauche d’un plan d’action (SME Master Plan) pour redynamiser le secteur des PME avait été lancée. Actuellement, les recommandations sont sur le point d’être finalisées. Leur publication est prévue d’ici trois semaines. C’est ce qu’annonce le ministre des Affaires et du Business, Sunil Bholah.

Publicité

« Ce n’était pas une tâche facile parce que lorsqu’on parle du secteur des Petites et moyennes entreprises (PME), on parle aussi des activités informelles et cela n’a pas été aisé d’identifier les personnes qui s’engagent dans le secteur informel, de collecter des informations », indique Sunil Bholah.

Le ministre affirme qu’il y a eu « beaucoup de consultations avec des entrepreneurs dans divers secteurs. Empretec Mauritius, qui a été sélectionnée pour le Master Plan, a travaillé pendant des mois afin d’apporter des recommandations et des solutions au secteur ». Par ailleurs, le ministre indique qu’après une consultation effectuée en janvier, le plan d’action sera rendu public d’ici trois semaines.

Lacunes

Selon Sunil Bholah, le rapport préconise une série de mesures dans le but de rendre le secteur des PME plus productif. « La formation, l’innovation et la technologie seront principalement au cœur des actions. J’estime que les lacunes en technologie rendent les PME moins compétitives sur le marché local et international. De plus, une bonne partie est axée sur l’importance du soutien institutionnel aux entrepreneurs locaux. »

Le ministre est d’avis que le manque de financement est le plus gros défi des PME. « Bon nombre d’entreprises ont aussi exprimé leurs doléances concernant l’emploi des travailleurs étrangers et nous allons y remédier. »

Après la publication du rapport, les mesures seront mises en application à différents niveaux à court, moyen et long termes. En effet, le SME Master Plan avait pour but de déterminer la nouvelle orientation des PME jusqu’en 2025. Toutefois, Sunil Bholah précise qu’il y aura des facteurs qui vont influencer le plan : « à mesure que nous avançons avec le Master Plan, nous allons adapter les mesures en fonction des facteurs externes. »

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !