Située sur la route principale de Chemin-Grenier, l’entreprise Jundoo Brothers Informatics est un guichet unique pour tout ce qui touche à l’informatique. Rencontre avec les frères Jundoo qui ont uni leurs compétences pour maintenir à flot cette entreprise familiale.
Publicité
Yasser Jundoo est ingénieur informaticien alors que son frère Fayaz est diplômé en Business Management. Leurs compétences constituent un atout pour la gestion de leur entreprise spécialisée dans la vente et la réparation d’ordinateurs. Le premier est responsable du département informatique alors que le second s’occupe de l’administration de l’entreprise. Ce qui frappe d’abord, en entrant dans le bâtiment, est le décor : jet d’eau au milieu, ordinateurs et divers objets rangés avec soin. Le plus simple objet y prend toute son importance.
Inaugurée en août 2009 par Noorani Siddiqui Madani, personnalité religieuse et figure connue du monde éducatif, Jundoo Brothers Informatics est une entreprise familiale. « Côté investissement, notre père nous a beaucoup aidés et nous lui en sommes très reconnaissants », confie Yasser Jundoo. Il se réjouit de l’intérêt que portent aussi ses plus jeunes frères à l’entreprise. Son objectif est d’offrir le meilleur service possible à ses clients. « Je leur prodigue toujours des conseils quand ils achètent un ordinateur pour leurs enfants car, souvent, ils se sont beaucoup sacrifiés pour se payer le luxe de faire un tel achat. »
Acheter un ordinateur, selon Yasser Jundoo, exige une certaine connaissance basique. Les modèles sont multiples et les capacités variées. « La performance d’un ordinateur est liée à la puissance de son processeur. Plus on souhaite faire fonctionner de nombreux logiciels ou des applications puissantes utilisant plusieurs médias, plus on aura besoin d’un processeur puissant. » On trouve chez l’ingénieur informaticien des ordinateurs fixe (PC), des laptops et tablettes. Et ce dernier d’expliquer que les jeunes préfèrent les laptops et les tablettes pour des raisons pratiques. Plusieurs personnes qui ont acheté des ordinateurs ailleurs ont finalement regretté leur choix et sont venues le voir pour une mise à niveau (upgrade). Certains, dira Yasser Jundoo, préfèrent finalement en acheter un autre plus puissant.
Jundoo Brothers Informatics dispose aussi d’un atelier pour assurer un service après-vente à ses clients et au public, en général. Pour une réparation, il faut compter à partir de Rs 500. Il faut souligner que cette entreprise assemble aussi des ordinateurs et offre une garantie d’une année sur les pièces de rechange. Jundoo Brothers Informatics propose, somme toute, un bel exemple de la solidarité familiale et de l’esprit d’entreprise.
Des formations pour parfaire ses connaissances
Yasser Jundoo a fait ses études au DCDM avant de suivre des cours théoriques et pratiques au sein de plusieurs compagnies privées. Il a aussi suivi à distance des cours prodigués par Microsoft.
En outre, il ne manque pas les cours offerts régulièrement par DELL à la sortie d’un nouveau modèle d’ordinateur. Avec les nouvelles technologies dans le domaine informatique, fait-il comprendre, il ne cesse d’étudier pour peaufiner ses connaissances.
Gérant d’une papeterie
Fort de ses diplômes en Business Management qu’il a obtenus après des études en Angleterre, Fayaz Jundoo occupe le poste de directeur de la compagnie. Il gère également une papeterie, où il vend des produits scolaires. On y trouve aussi un service d’impression auquel ont souvent recours des étudiants en raison du tarif avantageux qu’il propose, soit Rs 2 la page. Il y a aussi un relieur de documents et un service de photocopies et de photos passeport. « C’est une façon d’aider les jeunes du village », souligne-t-il.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !