Le SME Mauritius Bill sera présenté à la rentrée parlementaire au cours des premières semaines. Le texte de loi abrogera la Smeda Act et permettra à SME Mauritius, qui a le statut de compagnie publique, d’entrer en opération. Objectif : redynamiser le soutien offert aux entrepreneurs.
Publicité
Au cours des premières semaines de la rentrée parlementaire, le SME Mauritius Bill sera présenté par Sunil Bholah, ministre de l’Activité économique, de l’Entreprise et des Coopératives. Le texte de loi viendra définitivement enterrer la Small and Medium Enterprise Development Authority (Smeda) pour être remplacée par SME Mauritius qui, si elle existe déjà légalement, est encore inopérante. Ce changement, selon le ministre, devrait permettre de réformer l’aide offerte aux Petites et moyennes entreprises (PME), qui deviendra plus technique, se focalisant notamment sur des études de marché pointues devant servir aux entrepreneurs.
« Plus de la moitié des employés de SME Mauritius seront des techniciens », explique Sunil Bholah au Défi Quotidien pour bien mettre l’accent sur ce qui va changer. Le ratio du personnel administratif, comparé au personnel technique, sera de 1:2, selon le ministre. Actuellement, il estime que 95 % du personnel de la Smeda sont de nature administrative. Et d’ajouter : « Ces techniciens pourront aller vers les PME et leur fournir l’expertise qu’il leur manque en comptabilité, marketing, recherches, formation et en utilisation de la technologie. »
Pour faire simple, SME Mauritius sera l’anti-bureaucratie. D’ailleurs, si la Smeda est un corps paraétatique, SME Mauritius est, elle, une entreprise publique, selon les recommandations du SME Masterplan. Ce statut devrait lui permettre d’être flexible et dynamique et d’oublier la lourdeur administrative liée à la Fonction publique. « Il faudra oublier les heures de bureau de 9 à 4 heures. Les techniciens devront être sur le terrain auprès des entrepreneurs pour qu’ils puissent remplir leur rôle », déclare Sunil Bholah. Parmi les travaux de ces techniciens, figureront les études de marché qui seront menées avant même que les entrepreneurs ne viennent vers SME Mauritius.
Une fois le SME Bill voté pour abroger la SMEDA Act, la voie sera libre pour que SME Mauritius puisse entrer en opération. Le CEO Raj Puddoo devrait assumer son poste en novembre et une partie de la centaine d’employés de la Smeda passera à SME Mauritius pour le cadre administratif. Le reste sera redéployé dans d’autres départements de la Fonction publique. « Il n’y aura pas de perte d’emplois », assure Sunil Bholah. Le temps de recruter les techniciens, le ministre estime que SME Mauritius sera à 100 % active en janvier 2018.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !