Economie

Entrepreneuriat - Gemini Asphalting Services : un asphaltage de qualité à bas prix

asphaltage

La perfection. C’est ainsi que Gemini Asphalting Services s’est fait un nom dans le domaine. Anand Kumar Dowlut a appris le travail sur le tas. Désormais, il est soutenu par ses deux fils. La famille habite à Nouvelle-France.

«La société a été fondée par mon père il y a plus de 25 ans. Ce dernier a commencé en tant que prestataire (contracteur) individuel avant de fonder Gemini Asphalting Services. Après mes études il y a onze ans, j’ai intégré la société. Nous offrons nos services qu’au secteur privé. On ne s’intéresse pas aux appels d’offres de l’État», indique Summeet Dowlut. Son frère Yudish l’a rejoint récemment.

Il explique que depuis son arrivée au sein de l’entreprise familiale, il a fait plus de marketing. «Mon père est quelqu’un qui aime la perfection. En créole, on appelle cela être ‘amani’. Il aime que le travail soit bien fait. Les clients ont des attentes, mais mon père est tellement minutieux que souvent on dépasse les attentes des clients. Et quand le travail est réussi, le meilleur ambassadeur est votre client satisfait. C’est ainsi que de bouche-à-oreille, Gemini Asphalting continue à grandir. En moyenne, on asphalte une quinzaine de cours résidentielles par mois », confie Yudish.

L’entreprise a aussi décroché des contrats avec des usines et des hôtels, entre autres. Yudish est ainsi devenu l’interlocuteur des clients de tous les coins de Maurice. Le tarif, qui dépend de la qualité de bitume voulue par le client, se situe dans la fourchette de
Rs 500 à Rs 650 le mètre carré. Le prix varie selon la superficie et l’inclinaison à asphalter. Il y a aussi de l’asphalte plus à usage décoratif dans les résidences. Souvent ce type d’asphaltage est beaucoup plus raffiné et invite le regard. Le Heavy Duty est quant à lui destiné aux aires de stationnement des supermarchés où il y a un va-et-vient continu de camions de livraison.

«Le véritable avantage d’asphalter chez soi est que cela ne nécessite aucun entretien. L’eau de pluie nettoie naturellement l’asphalte. Il n’y a pas d’apparition de mauvaises herbes. L’autre attribut est le prix  relativement moins élevé par rapport à d’autres solutions de revêtement comme le granite, les marbres ou les pierres. Par ailleurs, l’asphalte est très solide et résistant», ajoute Summeet Dowlut.

Employant près d’une trentaine de personnes, l’entreprise reçoit chaque année autant de projets au cours du dernier trimestre. Elle a ainsi investi lourdement dans des équipements et des véhicules dont des Rollers, Bobcats et camions à bascule. Récemment, elle a asphalté une salle de réception où sera érigée une marquise permanente à Belle-Mare. 

«Nous pouvons faire face à la concurrence parce que nous investissons beaucoup dans des véhicules et dans la formation de nos employés. Notre famille connaît très bien ce domaine et donc dès que nous employons quelqu’un, il y a des séances de formation par mon père ou par moi-même. Nous l’orientons aussi sur le terrain. En outre, nous avons notre propre garage de maintenance avec des mécaniciens professionnels», conclut-il.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !

  • Oeudor