La quatrième édition de l’India-Africa Entrepreneurship & Investment Summit se tiendra le 18 et 19 juillet à l’hôtel Intercontinental, à Balaclava. Organisé par l’India Africa Entrepreneurship & Investment Forum (IAEF), cet évènement réunira des entrepreneurs, des investisseurs et des représentants gouvernementaux du continent africain et de la Grande péninsule.
Le sommet de cette année vise à encourager la collaboration, stimuler la croissance économique et promouvoir le développement durable. C’est ce que déclare Baljinder Sharma, fondateur de l’IAEF. « Cet évènement proposera des sessions interactives, des opportunités de réseautage, des tables rondes et des ateliers d’experts sur les dernières évolutions et opportunités de l’écosystème entrepreneurial dans les deux régions, soit Inde et Afrique », explique-t-il. En effet, il souligne que ce sommet est une porte d’entrée pour les investisseurs et hommes d’affaires pour établir des connexions et des partenariats précieux.
Selon Baljinder Sharma, malgré des liens historiques, commerciaux et culturels profonds, les écosystèmes entrepreneuriaux entre l’Inde et l’Afrique ne sont pas encore connectés de manière significative. « Renforcer cette connexion représente une opportunité énorme d’exploiter la capacité créative des entrepreneurs des deux régions pour travailler ensemble à la résolution de problèmes communs et pressants, tout en accélérant le commerce et l’investissement », fait-il ressortir. D’ailleurs, il avance que c’est la mission de l’IAEF. Notre interlocuteur indique que les 54 États africains ont produit un Produit Intérieur Brut combiné de plus de 3,2 trillions de dollars américains, presque équivalent à celui de l’Inde. « La croissance économique du continent, estimée à 3,2 % en 2023, abrite également six des économies les plus dynamiques du monde », fait-il valoir.
De l’autre côté, dit-il, avec 57 000 startups évaluées à 450 milliards de dollars, l’Inde est le troisième plus grand écosystème entrepreneurial au monde. « Par ailleurs, plus de 650 startups africaines ont reçu un financement total de 5,2 milliards de dollars en 2022 (une augmentation de 1700 % depuis 2015), portant la valorisation combinée d’environ 900 startups à environ 50 milliards de dollars », indique le fondateur. Baljinder Sharma est d’avis que ce fossé représente une opportunité sans précédent pour les entrepreneurs indiens et africains de s’associer dans leurs activités de co-création et de co-fondation, fournissant des connaissances bilatérales, des financements et des opportunités de marché à leurs entreprises en phase de démarrage, renforçant ainsi les efforts existants pour accroître le commerce et le développement entre les deux économies. « La collaboration entre les startups et les grandes entreprises entrepreneuriales, d’autre part, peut augmenter la portée et l’impact de l’innovation, selon une recherche d’Accenture Afrique, qui corrèle de plus en plus avec une performance économique plus élevée à la fois au niveau des entreprises et à l’échelle de l’économie », fait ressortir notre interlocuteur. Il est d’avis qu’en tirant parti de la puissance des écosystèmes et de l’innovation ouverte, les économies africaines peuvent accélérer le progrès, libérant l’abondance de l’Afrique pour tous.
Les trois objectifs de l’India Africa Entrepreneurship & Investment Forum
- Établir des ponts entre les entrepreneurs indiens et africains.
- Organiser des réunions et des groupes de discussion pour encourager les entrepreneurs des deux continents à explorer des opportunités d’intérêt mutuel.
- Aider à créer des coentreprises et des partenariats commerciaux pour l’accès au capital et aux marchés.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !