Economie

Entrepreneuriat - Ecozone Ltée : une entreprise qui veut promouvoir l’écotourisme

N. Hosenbokus N. Hosenbokus, le propriétaire de Ecozone Ltée.

Le projet est singulier à Maurice et met en avant le Go Green Initiatives Project pour les hôtels. Un pari pour le propriétaire de Ecozone Ltée, qui a pour ambition de promouvoir l’écologie à Maurice.

Publicité

Sa philosophie : Believing that economic growth & sustainability are compatible, it just requires a new mind-set. C’est dans cette optique que N. Hosenbokus œuvre depuis 2015 pour la promotion de Maurice comme une destination durable. À cet effet, il a créé son entreprise Ecozone Ltée.

Comment s’est-il lancé dans un tel projet, surtout après de longues années de carrière dans l’international marketing ? Partageant sa vie entre l’Allemagne et Maurice, l’entrepreneur s’est embrigadé dans un réseau écologique en Europe. Il constate que Maurice n’est pas considéré comme une Eco-Friendly Destination, alors que d’autres pays ont déjà exploité ce type de marché. « D’où l’idée d’encourager les hôtels et les institutions mauriciennes à considérer l’écotourisme comme un marché de niche, surtout dans les german seaking countries et la Scandinavie », soutient l’entrepreneur.

Cette nouvelle aventure entrepreneuriale est mise en branle. La nouvelle entreprise s’associe avec des actionnaires ayant un long parcours dans l’International Marketing. Toutefois, prenant en considération que les hôtels existants à Maurice ne pourront pas se reconvertir à 100 % dans l’écotourisme, la société propose plutôt à ces institutions une série de mesures à adopter à travers le Go Green Initiatives Project. Cette proposition comme son nom l’indique, est une série d’initiatives mineures envisagées au niveau des infrastructures des hôtels et surtout à celui des menus.

« Pour ce faire, nous travaillons en étroite collaboration avec des institutions internationales avec lesquelles nous visitons des hôtels et proposons notre Go Green Initiatives », indique le propriétaire de Ecozone Ltée. Une fois que la direction des hôtels accepte d’introduire ces mesures, la société dépêche une équipe pour travailler scientifiquement sur la faisabilité du projet. Après qu’il a été finalisé, l’équipe d’Ecozone facilite l’achat des équipements nécessaires ainsi que l’approvisionnement en produits organiques. À savoir que les services proposés par Ecozone Ltée varient d’hôtel en hôtel. Il s’agit surtout de s’adapter au besoin et à la réalité du terrain.

Par ailleurs, même si le nombre de soft eco-traveller, autrement dit, ceux qui veulent garder les avantages d’un hôtel luxueux tout en ayant un low carbon impact est en nombre croissant, rares sont les hôtels qui sont prêts à adopter des changements. C’est ce qu’indique N. Hosenbokus. « Ils sont très difficiles à convaincre. Par exemple, lorsque j’ai commencé en 2015 et présenté mes produits et services il y a trois ans, ce n’est qu’en 2018 que certains se sont tournés vers moi », fait-il ressortir. Toutefois, même s’il se dit pour l’instant en avance pour le marché, l’entrepreneur est confiant. D’autant plus que pour ce dernier, les initiatives d’écozone Ltée se révèlent être des investissements profitables pour les hôtels. Elles aideront à réduire considérablement certains coûts pour eux.

Pour l’heure, Ecozone Ltée a des projets mineurs mais qui seront d’un apport pour le Go-Green Initiatives Project. Les acteurs de l’entreprise sont actuellement en discussions avec une institution reconnue sur le plan international pour soutenir les différents projets de la société.

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !