L’artisanat est au cœur des préoccupations du gouvernement : le Cabinet a avalisé une série de mesures devant permettre de « rendre ce secteur économiquement viable ». Elles couvrent de nombreux aspects, allant de la formation à la question de la propriété intellectuelle, en passant par l’utilisation de nouvelles technologies et la création d’un label mauricien.
Publicité
La première des mesures concerne la formation. Une Handicraft Training Academy doit voir le jour. Elle comprendra un Mauritian Craft Lab et une Research and Development Unit. L’académie fournira des espaces de travail et des outils aux artisans mauriciens. D’autre part, à travers des accords de principe (Memorandums of Understanding), la Mauritius Duty Free Paradise, qui commercialise des produits hors taxes, et les établissements hôteliers représentés par l’Association des hôteliers et restaurateurs de l’île Maurice seront invités à s’approvisionner auprès des artisans locaux pour la vente de souvenirs.
Scepticisme affiché par certains
Quant au label Genuinely Mauritius, qui a pour objectif de différencier les produits fabriqués localement de ceux importés, il sera revu. Il sera remplacé par un label plus accrocheur. Les droits de propriété intellectuelle liés aux produits artisanaux seront protégés à travers la Copyright Act. Enfin, les artisans seront encouragés à utiliser de nouvelles technologies et à participer à des foires locales et étrangères pour accroître leur visibilité. « Il n’y a rien de nouveau, car on a déjà demandé toutes ces mesures ces 15 dernières années. Néanmoins, je félicite le ministre des Affaires, de l’entreprise et des coopératives, Sunil Bholah, car il agit. Je reste sceptique quant à la mise en œuvre de ces mesures. On se souvient de la difficulté avec laquelle la Small and Medium Enterprises Development Authority avait lancé le label Genuinely Mauritius alors qu’il avait été annoncé dans le Budget. En attendant que ce label soit lancé, son absence a causé beaucoup de tort au secteur de l’artisanat qui a perdu presque tous ses opérateurs. Nous avons trop de produits importés qui se font passer pour des produits locaux. Si ce label est délivré à des fraudeurs qui importent leurs produits, ce sera un grand danger », affirme Rudy Tannoo, directeur de R.K.Paradise et ex-président de l’Arts and Craft Manufacturers Association of Mauritius. Un comité interministériel a été mis sur pied afin d’identifier de nouvelles stratégies de marketing pour les artisans locaux. Ce comité est présidé par Xavier-Luc Duval, Premier ministre adjoint et ministre du Tourisme et des communications externes.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !