People

Entrepreneuriat - Construction : Avinash Bhamee, la peinture en toute transparence

Avinash Bhamee Le peintre est un professionnel, dit Avinash Bhamee.

Même si la compagnie AAA Paint Contracting Limited n’a vu le jour qu’au début de 2017, son fondateur et directeur connaît le monde des pots de couleurs depuis 2005. Avant de se hisser à ce niveau, il a été chauffeur de camion, employé de bureau, commercial et directeur des ventes. Être peintre, dit-il, n’est pas un sot métier.

Comment un détenteur d’une licence et maîtrise en technologie informatique et marketing s’est retrouvé à la tête d’une entreprise offrant des services de peinture, revêtement de sols avec de l’époxy et recouvrage des dalles ? C’est l’histoire d’Avinash Bhamee, 39 ans, directeur d’AAA Paint Contracting Limited, marié et père de deux enfants, un parcours atypique après ses études. « Après mes études universitaires, j’ai chômé pendant deux ans », se rappelle Avinash Bhamee. « Je me suis retrouvé chauffeur de camion, à me réveiller à quatre heures le matin, partir dans des champs pour enlever des pierres », dit-il.

Son entrée dans le monde de la peinture est motivée par des considérations pécuniaires. Son père tombe malade. Ses salaires en tant qu’agent de services bancaires au sein de la Mauritius Housing Corporation ne suffisent pas pour couvrir les frais médicaux mensuels. Il prend la décision de quitter son emploi dans un organisme parapublic avec ses avantages pour tenter l’aventure dans le secteur privé et gagner plus d’argent. En 2005, il est recruté en tant que commercial pour le groupe Mauvilac, premier producteur et distributeur de peintures au pays.

avinash
L’entreprise a travaillé sur de multiples types de chantier.

Son job consiste à dénicher des clients – particuliers ou revendeurs – pour écouler les produits Mauvilac. Le jeune Avinash Bhamee vise haut et grand. Sa force est de négocier de gros contrats pour des chantiers majeurs tels que le centre commercial de Bagatelle, des bâtiments à multiples étages. Il sera au four et au moulin pendant six ans, un parcours jalonné de succès et de formations très poussées dans le monde de la peinture.

Suite au décès de son père, il décide de prendre un break de ce monde hyperactif qu’est vente et marketing. Début 2012, il intègre un groupe de presse ayant aujourd’hui cessé ses opérations et mis en liquidation. L’aventure dans ce monde se termine en 2016.

L’heure est à la réflexion sur une nouvelle direction de sa vie professionnelle. « J’ai décidé de m’installer à mon propre compte. Début 2017, je prends avis de mon épouse, Joshna, urgentiste au ministère de la Santé. Sans son soutien je ne serai pas à ce niveau. À mes deux fils, je leur explique mon choix d’être entrepreneur », relate notre interlocuteur.

Cependant, son premier geste en tant qu’entrepreneur est davantage social que business. Il utilise ses économies pour faire du bénévolat lors de la fête de Maha Shivratree. Ce faisant, il dit avoir commencé par une bonne action.

La suite sera un enchaînement de travaux, petits, moyens et grands. En six mois, le nombre d’employés passe à 25. À partir de fin 2017, l’entreprise compte une centaine d’employés au vu du nombre de contrats et grands chantiers.

Si AAA Paint Contracting Limited a connu une telle ascension, c’est parce que l’entrepreneur dit avoir adopté une stratégie multidimensionnelle. Sur le plan du marketing, les réseaux sociaux sont d’un apport considérable, une source pour 90% des contrats. Par rapport au métier, il forme et inculque ses valeurs et compétences à ses employés. Un peintre des temps modernes n’est pas un raté de la société. C’est un professionnel, un technicien qui sait guider son client. Le troisième aspect concerne la qualité du travail. Effectuer des travaux chez un client signifie que ce dernier n’aura pas à repeindre pour de nombreuses années et entre-temps, il recommanderait l’entreprise à ses proches et amis. Et la quatrième particularité est le social, tant dans des travaux de peinture au prix coûtant pour des particuliers à court de moyens, des services gratuits aux temples à travers le pays et l’octroi d’une seconde chance aux personnes ayant eu maille avec la justice.

« J’ai un message très fort à passer aux jeunes. C’est dommage qu’on constate à quel point la drogue est en train de faire des ravages parmi les jeunes. Mais ce n’est pas la fin. Il y a toujours un moyen pour se remettre à flots en persévérant. Il y a toujours un rayon d’espoir. Je suis là pour aider », fait-il ressortir.

L’avenir s’annonce meilleur pour l’entreprise et sa cinquantaine d’employés qui travaillent non-stop depuis la reprise du 15 janvier (à l’exception de deux jours de congé). D’une part, AAA Paint Contracting Limited continue à recruter des compétences reconnues sur la place pour guider les clients. Et, d’autre part, elle diversifie l’offre avec l’introduction du 3D Flooring dans sa palette.

La relève est assurée, tient à souligner Avinash Bhamee. Ses deux fils, âgés de 11 et 13 ans, cernent déjà les rouages du métier et partagent les mêmes valeurs dont l’intransigeance sur la qualité, un engagement permanent avec les employés et le client, pour que demain soit un jour tout aussi vif en couleurs…

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !

  • Food Donation