Des entrepreneurs Mauriciens trouvent des opportunités d’affaire dans le confinement. Par exemple, un transporteur devient livreur de colis alimentaire, un couturier devient confectionneur de masques de protection et un internaute devient vendeur de jeux vidéo en ligne, entre autres.
Si la pandémie de Covid-19 et le confinement qui en découle ont un impact négatif sur beaucoup d’entreprises et de particuliers, cependant la débrouillardise et le sens de l’entrepreneuriat des Mauriciens restent d’actualité en cette période de crise. Certains entrepreneurs tirent partie du confinement en trouvant des opportunités d’affaires. À l’exemple de Kunal Sohabul qui dirige une société de transport. Il gère plusieurs vans à la disposition des entreprises et des particuliers et loue aussi des voitures. Le confinement instauré le 20 mars 2020 a mis un grand coup de frein à ses activités et donc aux revenus de son entreprise. Cependant, les frais courants, comme le paiement des leasings de ses véhicules, doivent être honorés. En allant acheter des légumes chez un revendeur, Kunal Sohabul constate que ce dernier n’arrive pas à écouler ses stocks. Le chef d’entreprise a eu ainsi l’idée de mettre en service ses vans et ses chauffeurs en vue de livrer des colis alimentaires. C’est la naissance de l’enseigne Nu Livrer.
Publicité
Livraison de légumes
« J’ai l’habitude de faire des achats en ligne, donc je me suis demandé pourquoi ne pas l’aider à écouler ses légumes. Mon épouse, ma sœur et moi avons créé une page Facebook pour voir quel serait le retour du public. Nous avons créé un colis de produits auquel j’ai ajouté uniquement mes frais de transport. En quelques heures, nous avons eu beaucoup de commandes et nous avons été émerveillés. Ainsi, nous avons commencé les livraisons », explique Kunal Sohabul dans une déclaration au Défi Media Group. L’activité de livraisons de colis alimentaires permet à la compagnie de Kunal Sohabul de payer les salariés et les frais fixes. Nu Livrer devrait perdurer même après le confinement et pourrait même s’amplifier, dit-il.
Confection de masques
Pour répondre à la forte demande des Mauriciens qui recherchent des masques de protection, un Mauricien a lancé son activité de confection. Les masques sont confectionnés dans son atelier à Port-Louis avant d’être livrés partout à travers le pays. Cet entrepreneur fait sa publicité sur les réseaux sociaux. Selon nos recoupements, il croule sous les commandes depuis le lancement de son affaire. Contacté par le Défi Media Group, il n’a toutefois pas souhaité répondre à nos questions.
Jeux vidéos
Plus étonnant, on trouve même des jeux vidéos dématérialisés sur internet. Un internaute a sauté sur l’opportunité que lui offrait le confinement. En effet, de nombreux Mauriciens profitent de l’occasion pour jouer à des jeux vidéos afin de faire passer le temps. Cependant, ils ne peuvent pas acheter de nouveaux jeux vidéos en magasin. C’est pourquoi ils les achètent en ligne. Cet internaute propose donc des jeux vidéos via la plateforme en ligne de la marque Sony, le Playstation Network (PSN). « C’est un magasin en ligne qui est davantage un passe-temps qu’un business. Nous ne faisons pas de profit parce que le but est de proposer aux joueurs ce dont ils ont besoin en cette période de confinement », affirme cet internaute sous couvert de l’anonymat.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !