Live News

Entrepreneuriat : ces jeunes entrepreneurs qui surfent sur la réussite

jeunes entrepreneurs

Non seulement la réussite de ces jeunes entrepreneurs mérite d’être racontée, mais leurs histoires peuvent inspirer les aspirants entrepreneurs. Rencontre !

Imtiaz Jumun (directeur de WAD Construction & Designer Hub Ltd) : «Lancer une entreprise était un challenge pour moi»

imteazAprès une formation chez JR School, Imtiaz Jumun, 32 ans, crée son entreprise pour construire des maisons. Sérieux et persévérant, il a parcouru divers ateliers à son jeune âge pour apprendre le métier. C’est en 2014 qu’il démarre avec WAD Construction & Designer Hub Ltd, qui a bâti une solide réputation en tablant sur un service de choix. Avec l’expertise de deux employés, l’enseigne s’occupe du plan et de la construction des maisons selon le choix et le budget des clients. L’entrepreneur propose de meilleurs plans en 2D et 3D. « Lancer une entreprise était un challenge pour moi », avance-t-il. Un pari réussi !


Yogen Munisamy (directeur de Gassen Boutique) : «Tous les jours, je rencontre des challenges»

yogenYogen Munisamy, 30 ans, de Montagne -Longue, a la fibre de l’entrepreneuriat. Depuis plusieurs années, il est dans le commerce de produits artisanaux tels que coquillages, statuettes, dodos, maquettes, bateaux et colliers. Pour s’approvisionner en matières premières et produits finis, il voyage quatre fois par an. Détenteur de deux degrés en Banking and Investment et en Finances il a décidé de suivre le pas de son père et se lance dans l’entrepreneuriat. « J’avais plusieurs cartes en main, mais je ne me voyais dans aucun domaine autre que l’entrepreneuriat. » Constant dans sa détermination, notre interlocuteur fait ressortir que tous les jours, il rencontre des challenges dans ce secteur, de quoi lui procurer des poussées d’adrénaline.


Jeekeshen Chinnappen (propriétaire de la Mauritius Household Staffing) : «Je ne compte pas m’arrêter en si bon chemin»

jeekeshenJeekeshen Chinnappen, 30 ans, a fondé la Mauritius Household Staffing avec son oncle. Elle fournit des baby-sitters, femmes de ménage, jardiniers, plombiers, électriciens, cuisiniers et aide-malades. Ses prix restent abordable. « Nous voulons que les Mauriciens soient en mesure de payer. D’où nos prix abordables », précise-t-il. Il dit que la difficulté del’entrepreneur, c’est de gérer le personnel. Toutefois, il ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. « Je suis assoiffé de créer d’autres compagnies.»


Dheeraj Nilamber (directeur de Tea House Ltd) : «Le destin de votre activité est entre vos mains»

sheerajÂgé d’une trentaine années, Dheeraj Nilamber dirige avec passion Tea House Ltd. C’est en 2017 que la compagnie a mis un terrain de 50 arpents à Pamplemousses, sous culture de Moringa. Après avoir lui-même découvert les bienfaits d’infusion à base de ce végétal, Dheeraj Nilamber décide de se lancer dans la culture et la transformation du thé Moringa. Le Moringa normalise la tension artérielle, qu’elle soit trop faible ou trop élevée, explique-t-il. Toujours optimisme, l’entrepreneur conseille les aspirants entrepreneurs de fonder leur entreprise pour savourer le vrai plaisir de la réussite.  « Le destin de votre activité est entre vos mains alors lancez-vous dans l’entrepreneuriat au lieu d’attendre un emploi », conseille-t-il.


Bassa Youshaa (directeur de Bride’s Choice) - Une bonne organisation et de la créativité : des atouts pour se démarquer

bassaBassa Youshaa, 27 ans, de PLaine-Magnien rêvait d’être entrepreneur. «Une vision sans action restera un rêve », dit-il. Gérant de Bride’s Choice, il fournit des robes de mariée et de soirée. Une bonne organisation et de la créativité aide à se démarquer dans l’entrepreneuriat, explique-t-il. La force de cette enseigne, c’est de s’adapter aux demandes de la clientèle. « Après mes études au collège Doha, je me suis lancé dans l’entrepreneuriat pour être financièrement indépendant. Être entrepreneur n’est pas nouveau dans ma famille. Nous sommes tous dans le secteur du textile à Port-Louis », ajoute-t-il. Créer sa propre activité est accessible à tous, qu’on soit expert ou débutant. « Il faut du temps, de financement, d’imagination et de créativité.»


Jhaanveeraj Syjadhur (directeur de M.K.S Multipurpose Hall) : «J’ai fait le pari de réussir»

jhaanveeraj22 ans et à la tête de M.K.S Multipurpose Hall, Jhaanveeraj Syjadhur a fait le pari de réussir. Contre vents et marées, il a sorti la tête hors de l’eau. Niché à Bel-Air Caroline, l’enseigne organise de nombreuses activités telles l’installation des tentes et des décors, la restauration lors d’un événement et la location du bâtiment. M.K.S Multipurpose Hall compte aussi une autre compagnie : Tent and Tarpaulin Ltd.  « Avec le soutien de mes 30 employés toujours désireux de satisfaire au mieux mes clients, ma compagnie offre plusieurs prestations de qualité selon les choix de chacun. » précise-t-il.


Les conseils de ces jeunes entrepreneurs

  • Ne doutez pas de votre talent et surtout restez ferme dans votre volonté de créer votre compagnie.
  • Soyez ambitieux dans votre démarche professionnelle.
  • Après avoir lancé votre société, il vous faut tisser de bonnes relations avec vos employés.
  • Il arrive que l’entrepreneur rencontre quelques difficultés mais il est important de persévérer pour savourer le fruit du labeur de l’entrepreneuriat.

Comment trouver du financement pour créer son entreprise ?

  • Le crowdfunding.
  • Business Angel
  • Aide du gouvernement.
  • Économies personnelles.
  • Prêt familial ou auprès de la banque.

Pourquoi l’entrepreneuriat a-t-il autant de succès aujourd’hui ?

  • L’entrepreneuriat est une alternative au chômage.
  • Dans la conjoncture actuelle, il y a plusieurs types de financements qui sont disponibles afin d’aider les jeunes à se lancer dans l’entrepreneuriat au lieu de travailler chez des particuliers.

Fait notable

Ces entrepreneurs ont utilisé leurs propres économies pour ouvrir leurs entreprises. Leur succès sont le résultat d’un travail de longue haleine, de persévérance, la patience et le sacrifice.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !

  • Oeudor