Economie

Entrepreneuriat : ces entrepreneurs qui allient travail et passion

Fatimah Ismaël, Nazeem Junggee et Noorani Kootbally Fatimah Ismaël, Nazeem Junggee et Noorani Kootbally.

Allier la gestion d’une entreprise et une passion peut s’avérer difficile. Mais les entrepreneurs que nous avons rencontrés ne peuvent imaginer leur vie sans le travail et le loisir.

Fatimah Ismaël - Pâtisserie et moto

Fatimah Ismaël est la directrice d’une pâtisserie familiale: la Ismael foods & Pastries Ltd. Mais à Maurice, et notamment dans le milieu du sport mécanique, elle est mieux connue comme pilote de moto de course. « J’aime mon travail, j’adore préparer des gâteaux. Ma passion, ce sont les courses de moto sur circuit. Cela fait maintenant 11 ans que je pratique cette discipline. La moto, c’est ma vie, mon premier amour. Je n’imagine pas ma vie sans ma passion », confie la jeune femme.

Fatimah Ismaël profite de son congé le mercredi après-midi pour ses séances d’entraînement et le dimanche pour les courses. Elle se rend alors avec sa moto sur le circuit du stade Anjalay, à Belle-Vue Harel.

La pilote explique qu’elle a besoin de la moto pour son équilibre au travail. « Si un jour je devais choisir entre ma profession et ma moto, le choix serait difficile. Je préfère la moto, mais je ne peux en dépendre pour vivre à Maurice. La moto m’aide à m’épanouir afin que je puisse travailler avec amour », affirme-t-elle.

Nazeem Junggee - Impression et plongée

Nazeem Junggee gère une entreprise engagée dans l’impression sur larges formats, la 1950 Design & Print Co Ltd. Il passe ses journées, pendant la semaine, à à jongler entre les demandes des clients, la gestion des machines d’impression et le suivi de la production. Pour laisser son esprit s’évader, il fait de la plongée sous -marine. « Ma passion est la plongée sous- marine que je pratique principalement le week-end. Pour une plongée d’une heure environ, il faut compter plus ou moins une demi-journée. Il y a le trajet en voiture, le chargement du matériel sur le bateau et la navigation. Cela prend du temps », raconte le jeune directeur.

Pour pouvoir se consacrer à sa passion au minimum deux fois par mois, et parfois davantage quand il le peut, Nazeem Junggee travaille dur la semaine et souvent le samedi matin. Ainsi, il peut entièrement se libérer de ses obligations professionnelles le week-end.

 Sans cette passion, le directeur de 1950 Design & Print Co Ltd ne serait pas aussi efficace au travail. « La plongée est un moment de détente dans le silence. C’est extrêmement important pour mon équilibre car la semaine je passe du bruit des machines aux appels des clients. J’ai bien besoin de ça. Parfois quand j’ai moins de temps, je joue au badminton. Mais la plongée reste très importante pour mon équilibre professionnel et personnel », commente Nazeem Junggee.

Noorani Kootbally - Chantier et football

Noorani Kootbally est le directeur d’une entreprise engagée dans la construction et la rénovation d’aires de sport et de loisir, la Island Civil and Mecanical Contracting Ltd. Il est également amateur de football et dirigeant de l’Association Sportive de Port Louis (ASPL) 2000. « Dans mon entreprise, nous faisons l’installation des aires de loisirs et de sport, tel que les terrains synthétiques de football, ainsi que leur entretien et leur rénovation. Pour le football, je suis aussi membre dirigeant de l’ASPL 2000 », explique Noorani Kootbally.

L’entrepreneur indique que les deux activités sont importantes pour lui. « Je trouve du temps pour allier les deux, mon entreprise pendant la journée, et le football en fin d’après-midi.

C’est plus simple pour moi de suivre les entraînements du club en fin de journée, et d’assister à tous les matchs pendant le week-end », indique Noorani Kootbally. L’amateur de football précise que son travail et sa passion lui apportent du bonheur. « Sans le football, ma vie serait plus stressante, cette passion m’aide beaucoup », lance-t-il.

  • Shell Fuels

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !