De la formation à l’organisation de foires, en passant par des campagnes de sensibilisation, la Small and Medium Development Authority offre une panoplie de services et de facilités aux micro, petites et moyennes entreprises. Zoom sur ses offres et ses accomplissements dans le cadre du Salon du PME. qui se tient du 3 au 6 novembre au Port-Louis Waterfront.
Publicité
Création du one-stop shop MyBiz
Depuis la mise en place de MyBiz en décembre 2015, les entrepreneurs dans les secteurs prioritaires, à savoir les Tic, la fabrication, l’agriculture bio, l’aquaculture, les énergies renouvelables et d’autres activités agroalimentaires à valeur ajoutée, ont bénéficié de services d’accompagnement.
En chiffres
Nombre de visiteurs recherchant des services-conseils en affaires chez MyBiz : 16 000
Nombre d’interventions (recherches d’information, appels à d’autres autorités) : 5 000
Nombre de demandes pour le SME Development Scheme Certificate : 250
Nombre de demandes approuvées 121
Nombre de lettres de recommandation adressées à des micro-entreprises pour un prêt en vertu du MauBank Financing Scheme : 600
Un quatrième incubateur bientôt à Goodlands
Sur dix Petites et moyennes entreprises (PME) qui ouvrent leurs portes chaque année, six font faillite assez rapidement. D’où la nécessité d’un accompagnement approprié dès le départ. C’est ce qu’indique le ministre des Affaires Sunil Bholah. Ainsi la Small and Medium Development Authority (Smeda) est-elle appelée à mettre en place quatre incubateurs à travers le pays cette année.
« L’incubateur a pour objectif de former et conseiller les entrepreneurs pendant les premières étapes de leur business. Des consultants affectés à un incubateur leur prodiguent les conseils appropriés », indique le ministre. Jusqu’à présent, trois incubateurs ont déjà été inaugurés : à Coromandel, Mahébourg et Bel-Air. D’ici deux semaines, l’ouverture du quatrième incubateur est prévue à Goodlands.
Organisation de foires : 35 000 visiteurs au SVICC
Afin de promouvoir la visibilité des entrepreneurs, la Smeda s’engage à organiser des foires. Le Salon des Entreprises mauriciennes, qui s’est tenu du 19 au 22 mai au Swami Vivekananda International Convention Centre à Pailles, a vu la participation de quelque 182 entreprises et a attiré environ 35 000 visiteurs. Le prochain Salon se tiendra du jeudi 3 au dimanche 6 novembre au Caudan Waterfront, à Port-Louis.
Formations et ateliers de travail : 223 entrepreneurs perfectionnés
La Smeda a donné une série de formations depuis le début de l’année. Les détails ci-dessous :
|
Signature de protocoles d’accord : création d’une plateforme en ligne pour les artisans
Trois protocoles d’accord ont été signés avec l’Association of Chartered Certified Accountants, Microsoft et la Mauritius Chamber of Commerce and Industry (MCCI). Les deux premiers nommés fourniront des formations aux PME en comptabilité et en informatique. Le 20 octobre, une formation a été menée par un expert de Microsoft sur le marketing numérique. 64 participants étaient présents à l’hôtel Le Labourdonnais au Caudan Waterfront, à Port-Louis. Le protocole d’accord avec la MCCI permettra de stimuler le secteur de l’artisanat. À partir du 1er décembre, les artisans locaux pourront utiliser la plate-forme de la MCCI pour mieux commercialiser leurs produits.
Des campagnes pour identifier des entrepreneurs potentiels
Parama Valaydon, président de la Smeda, explique que des campagnes de sensibilisation sont régulièrement organisées à travers le pays. « L’idée est de fournir aux entrepreneurs potentiels des informations sur la façon de monter leur entreprise et de communiquer sur les facilités disponibles. » De telles opérations ont été organisées à Mahébourg, Rivière-du-Rempart et Montagne-Blanche. Environ 250 entrepreneurs potentiels ont bénéficié des services de l’organisme au cours de ces événements. Par ailleurs, en juillet, les agents de la Smeda se sont rendus dans 32 Citizen Advice Bureau (CAB) à travers le pays, où 395 entrepreneurs potentiels ont été identifiés.
Infos pratiques
Pour plus de renseignements sur les schemes et les services offerts par les centres, veuillez contacter les agents dans vos régions respectives.
|
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !