People

Entrepreneuriat - Business familial : Devika Ganga réinvente le jus de canne !

Devika Ganga L’entrepreneure Devika Ganga en compagine de son fils.

Au marché de Flacq, de semaine en semaine, l’attente se fait toujours plus grande pour goûter à la nouvelle spécialité de Devika Ganga : le jus de canne. Commercialisant déjà le pop-corn et la barbe à papa, elle raconte comment elle fait évoluer son business familial.

Tout est question d’observation et d’entraînement et les Ganga ne diront pas le contraire ! Pop-corn, barbe à papa et à présent jus de canne sont des produits qu’ils proposent aux Mauriciens. Devika Ganga raconte leur parcours.

Tout commence en 2011 quand un ami leur propose d’acheter deux machines à pop-corn. « Après un temps de réflexion, mon mari qui était alors taximan, me propose de prendre la barque et de me mettre à mon compte. J’étais femme au foyer à l’époque et je m’occupais uniquement de mon fils », avance-t-elle.

devika
L’entrepreneure Devika Ganga en compagine du Premier ministre Pravind Jugnauth.

N’ayant rien à perdre, elle se lance dans l’aventure et vend ses pop-corns au marché de Flacq. Deux années plus tard, le jus de canne fera son entrée dans l’échoppe de l’entrepreneure. Son récit est des plus édifiants.

Lors d’un voyage en Inde, le mari rencontre un commerçant qui vend du jus de canne. Séduit, il observe les modes de préparation et les techniques utilisées. « Il s’est dit qu’avec la canne à sucre disponible à Maurice il pourrait proposer le même produit » raconte-t-elle.

Et, sans plus attendre, les Ganga font l’acquisition d’une machine pour l’extraction du jus de canne. Le procédé est simple : la tige est lavée, épluchée et ensuite broyée dans la machine. Toutefois, pour l’entrepreneure, la tâche n’est pas si évidente, car il faut se réveiller tôt pour couper les cannes dans les champs. Ensuite il faut les éplucher. C’est son fils de 24 ans qui se charge de cette tâche.

Elle explique que parmi les produits qu’elle propose, c’est le jus de canne qui fait un carton. La raison est sans doute que le jus se décline sous différentes saveurs, de l’ananas à la menthe et au gingembre ou encore accompagné de vodka qui est particulièrement prisé par les touristes.

Pour rencontrer la dynamique dirigeante d’entreprise, il suffit d’aller au marché de Flacq les mercredis et les dimanches. Elle est aussi présente dans les foires d’entrepreneures, les fêtes d’enfants, les mariages, les anniversaires, ainsi que les hôtels Azuri, Anahita Golf & Spa Resort, etc.

Pour l’heure, le souhait de l’entrepreneure de 47 ans est d’agrandir son entreprise, en plaçant ses jus de canne dans des boutiques et les supermarchés de l’île. « Nous devons d’abord exceller dans les méthodes de conservation », indique-t-elle.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !

  • KFC