People

Entrepreneuriat - Bavin Bangaroo : «La compétition amplifie la difficulté du métier»

Bavin Bangaroo Bavin Bangaroo : « Nous nous démarquons par notre professionnalisme et les prix raisonnables que nous pratiquons ».

Spécialisé dans la conception et la décoration d’intérieur, la fabrication de meubles sur mesure, la réalisation de travaux d’infrastructures et l’importation d’accessoires prêts à l’emploi, Active Décor se veut un one stop shop. Aperçu du parcours de l’entrepreneur.

Publicité

Cela fait des années qu’il est dans le métier. Son expérience et son expertise ne sont plus à prouver. Et pour cause, Bavin Bangaroo s’est imposé comme fournisseur de solutions d’intérieur depuis trois décennies. Le parcours, atypique et pas des moindres, le voici !

À 12 ans, Bavin s’intéresse déjà à la fabrication de meubles. Sérieux et déterminé, il parcourt à son jeune âge les ateliers afin d’apprendre les rudiments du métier. Après la Form V au collège New Eton, l’adolescent intègre en 1985 l’école technique IPPC à Beau-Bassin. En parallèle, il travaille durant plus de trois ans dans différentes entreprises de fabrication de meubles. L’année 1989 marque un tournant dans la vie professionnelle du jeune homme. Ce dernier décide, en effet, de prendre son envol et crée sa propre entreprise, Active Décor. « Pour cela, j’ai contracté des prêts pour l’acquisition des équipements », dit-il.

Contre toute attente et face à un marché niche, l’entrepreneur ne se limite pas uniquement à la fabrication de meubles. Avec ingéniosité, Bavin réalise qu’il y a un potentiel énorme dans la proposition de services tout inclus, c’est-à-dire de proposer des travaux d’infrastructures et de décoration d’intérieur aux différentes entreprises professionnelles et autres commerciaux qui émergent. « Par exemple, je prends un chantier et je réalise des travaux du plafond au carrelage, tout en passant par l’électrique. Vient ensuite la partie de décoration d’intérieur, qui inclut l’ameublement du local », explique l’entrepreneur. Le grand atout de ces services tout inclus, nous dit-il, c’est que cela évite aux entreprises d’avoir à chercher constamment d’autres contracteurs.

Aujourd’hui, l’entreprise de Bavin a participé à l’éclosion de nombreux chantiers. Active Décor compte  dans son portefeuille de clients, des partenaires mauriciens aussi bien que des étrangers, notamment des hôtels, des enseignes internationales, des restaurants, des centres commerciaux, des bureaux, des centres d’appels, des banques et des établissements d’enseignement, entre autres. Pour réaliser ces projets, Bavin emploie dix personnes et dans le cadre de gros projets, il fait appel à des sous-contracteurs.

Qu’en est-il du marché aujourd’hui ? L’entrepreneur explique que la compétition est rude, surtout avec le nombre accru d’importateurs de meubles et de contracteurs dans le domaine. « Le business en général est difficile », souligne-t-il. Comment se démarquer dans ce cas ? La réponse est claire : de par leur professionnalisme et de par les prix raisonnables qu’il pratique afin de rester sur le marché.

Bavin est aussi à la tête d’une quincaillerie industrielle sise à Rose-Hill. Les produits qu’il propose sont des accessoires, des planches de mélanine, des panneaux de bois dur, des tables ou encore des chaises de bureau. Ces produits proviennent de la Malaisie ou de la Chine.

Après 30 années de carrière et une implantation qui s’est faite avec succès, le souhait de l’entrepreneur est que son nom perdure dans le paysage local.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !