People

Entrepreneuriat : Abyaad Kholil redonne aux hommes un nouveau look

Abyaad Kholil

Situé à la route St-Paul, Vacoas, Abyaad Barber Shop, tenu par Abyaad Kholil, est devenu en très peu de temps une référence pour la coiffure et les soins esthétiques pour hommes. Ceux qui veulent adopter un nouveau look peuvent s’y rendre.

Trois mois après son ouverture dans le centre commercial London Plaza, en face du supermarché London Way, le salon Abyaad Barber set forge une solide réputation dans la région. Abyaad Kholil, le coiffeur, est à l’aise avec tous les types de coiffure, notamment les différents styles dégradés, qui sont très en vogue actuellement parmi les jeunes.

Ce salon offre plusieurs autres services : rasage, coloration, soins du visage pour les hommes, épilation à la cire, bain vapeur, manucure et pédicure, entre autres. « De nos jours les hommes se soucient davantage de leur look », précise-t-il. Parmi ses clients, on retrouve des cadres, des artistes, des animateurs et ceux qui sont en contact direct avec le public.

Abyaad Barber Shop offre aussi des services à domicile pour les nouveaux mariés. Ces services comprennent la coupe et les différents soins esthétiques. Toutefois, Abyaad Kholil explique que pour couvrir ses frais de déplacement, il lui faudrait avoir au minimum cinq clients.

Coupe sur mannequins

Ayant toujours été attiré par le métier de coiffeur, Abyaad a suivi un cours de formation d’une année chez Shareef Coiffure à Curepipe. Les élèves pratiquaient la coupe sur des mannequins. Il avoue qu’au début c’était difficile mais avec la pratique, il a fini par acquérir une maîtrise du métier. 

Pour débuter, il a commencé à couper les cheveux de son père, ses frères et cousins ainsi que ses autres connaissances. Satisfaits, ces derniers l’ont encouragé d’avoir son propre salon.  De bouche à oreille, Abyaad a commencé à se faire une réputation dans le domaine. Il a même eu des clients à domicile. Même s’il dispose de son salon aujourd’hui, Abyaad reste fidèle à ses premiers clients à qui il propose des soins à domicile.

Toujours soif de connaissances, Abyaad suit un stage visuel de coupe masculine et féminine pendant quatre mois chez Rezah Hairway. Une formation de quatre mois qui lui a aussi permis d’avoir une certaine maîtrise de la coupe féminine. Toutefois, Abyaad explique qu’il pratique exclusivement la coupe masculine.

Après ce stage de formation, notre coiffeur a pris de l’emploi chez Espace Coiffure à Helvetia, Moka, où il a exercé ses talents pendant une année. Par la suite, il a travaillé chez Sasha Coiffure à Curepipe. En 2016, avec ses économies, il a ouvert son premier salon chez lui, route du Club, à Vacoas. Cependant, pour augmenter sa clientèle, il rêvait de disposer d’un salon dans un centre commercial.

En mars 2018, la chance lui sourit quand Nawsheeen lui propose un partenariat. Cette dernière a décidé d’abandonner son métier d’hôtesse de l’air. La jeune femme avoue que son fils de six ans lui manquait trop quand elle se trouvait à l’étranger. Elle ne regrette pas sa décision car elle va bientôt réaliser son rêve en ouvrant son salon d’esthétique. « J’ai toujours aimé la mode, l’esthétique et la coiffure », confie-t-elle.