Magazine

Entrepreneur - Création Nou Zil : «Ena zis tou !»

Georgette Rabot Georgette Rabot et ses amies offrent une grande variété de produits.

La boutique Création Nou Zil a vu le jour an août dernier grâce à la détermination de quatre femmes entrepreneurs qui ont roulé leurs bosses dans la vente ambulante et les foires en vendant des créations typiquement mauriciennes.

Publicité

Situé à Curepipe, Création Nou Zil est une véritable caverne d’Ali Baba pour toutes les bourses, besoins vestimentaires et réceptions. L’une des quatre partenaires, Georgette Rabot, qui fêtera ses 60 ans en avril, raconte son parcours et celui du nouveau commerce.

Depuis les années 70, alors qu’elle suit toujours sa scolarité, elle apprend les bases de la couture grâce à sa mère qui avait déjà une certaine réputation comme « modiste » de la localité. Elle commence à s’initier à la machine à coudre, à poser une fermeture éclair, un biais, un ourlet, une boutonnière… Elle aide à la confection de vêtements, surtout pour la famille proche. À l’âge de 18 ans environ, elle commence à prendre des commandes des clients de sa mère. Au fil du temps, elle devient de plus en plus autonome jusqu’à ce qu’elle finisse par reprendre la petite affaire de sa mère.

Quelques années plus tard, elle fabrique des vêtements et commence à arpenter les rues de la Ville Lumière et celles de Quatre-Bornes pour les écouler auprès des passants. « La vie n’était pas facile à l’époque. Je m’étais mariée et m’occupais de la maison, des enfants tout en m’efforçant à fabriquer des vêtements et à les vendre. Des fois, il fallait courir avec nos produits sous les bras pour échapper aux policiers en patrouille. Mais je n’avais que ça comme métier et il fallait y retourner le lendemain », explique Georgette Rabot.

Entretemps, elle fait l’acquisition d’une machine à coudre plus performante grâce à un prêt de la Banque de Développement. Par la suite, elle utilise également une surjeteuse (overlock) professionnelle. « Mes enfants m’ont apporté leur aide et je les remercie beaucoup. Mon époux aussi m’a soutenue pendant des moments difficiles » confie-t-elle.

La solidarité féminine a une fois de plus permis la réalisation d’un rêve. Plusieurs femmes entrepreneurs ayant chacune des métiers différents, mais complémentaires ont mené à bien un projet qui leur tenait à cœur : avoir une boutique ayant pignon sur rue.

Des prix à Rs 400 Maximum

« Au départ, nous avons été quatre femmes dont l’objectif était de trouver un emplacement accessible au niveau de la location et pour accueillir les clients. C’est ainsi que je suis tombée sur l’emplacement de Curepipe », dit-elle.

Les quatre femmes entrepreneurs sont toutes dans la création et la confection de vêtements. Mais elles accueillent aussi celles des autres, moyennant un modeste loyer mensuel. Ces dernières fixent les prix et obtiennent la valeur intégrale de leurs ventes. «  Il faut savoir que beaucoup de jeunes entrepreneurs ont du mal à financer leur participation aux foires. Pour avoir un emplacement dans une petite foire il faut débourser jusqu’à Rs 3 000. Ce n’est pas à la portée de tout le monde. Moyennant de légers frais, ils peuvent disposer d’une place dans nos vitrines. En fait, dans le magasin, ena zis tou », indique Georgette Rabot.

Deux des quatres amies sont sur le « terrain » pour un marketing plus direct auprès des clients ou prendre des commandes. Les deux autres s’occupent du magasin. On peut y trouver des produits 100 % locaux, couvrant une très large variété de gammes : carte de souhaits, carte d’invitation pour n’importe quel type d’événement, robes de mariée, vêtements et chaussures, cravates, paniers en vacoas ou encore produits de Rodrigues à base de manioc.

Les prix dépassent rarement Rs 350 ou Rs 400. On peut y passer des commandes pour les gâteaux de mariage ou y obtenir un service traiteur et d’autres services associés à de grands événements. Le magasin est ouvert de 10 heures à 16 heures du lundi au samedi. À l’occasion de grandes fêtes, il reste ouvert le jeudi après-midi. Ses numéros de téléphone : 59 70 30 08 et 59 31 63 01.

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !