Magazine

Entrepren’Art : la broderie au bout du fil

Pour sa première édition, Entrepren’Art fait la part belle à la broderie et aux créations de femmes au foyer reconverties en entrepreneurs aux doigts de fée. L’exposition est visible au Hennessy Park Hotel, à Ébène, et prend fin le 19 octobre.

Des motifs colorés sur canevas ornent la salle de réception du Hennessy Park Hotel, à Ébène. Les résidents prennent le temps de les contempler et de prendre des photos. Des fleurs, des logos et des scènes de vie sont représentés par des fils à broder. Ces œuvres sont faites main par les membres du Surinam Regional Training Embroidery Centre (SRTEC), placé sous l’égide du ministère de la Sécurité sociale. Il s’agit de leur première exposition.

Le SRTEC dispense des cours en broderie, couture, peinture sur toile et sur verre, crochet, fabrication de bougies et de bijoux, afin d’encourager les femmes à être indépendantes économiquement. Les formations gratuites durent trois ou dix mois. Les travaux sont ensuite vendus dans trois boutiques : à Wooton, Surinam et Grand-Baie.

Scènes de vie par Nadia Toby.

Nadia Toby a intégré le SRTEC il y a 15 ans. « Après le Higher School Certificate, je n’ai pas poursuivi d’études supérieures. J’étais passionnée par les fils, les aiguilles et les tissus. Je me suis ainsi inscrite aux cours du SRTEC », raconte cette habitante de Rose-Belle. Âgée de 36 ans, Nadia est aujourd’hui une femme entrepreneur. Elle pratique la broderie au ruban, brésilienne et chinoise. Elle utilise différents types de tissus tels que le damassé, le lin, le tergal, la soie et le voile.

« L’exposition fait la part belle à une partie de nos travaux. Les motifs peuvent être reproduits sur des nappes, des centres de table, des taies d’oreiller, parmi tant d’autres. Les intéressés peuvent passer commandes », souligne la jeune femme. Le prix oscille entre Rs 400 et Rs 3 000.

Renforcer la confiance en soi

Veedya Muniah jongle aisément entre ses rôles de femme au foyer et d’entrepreneur.

Veedya Muniah, elle, jongle aisément entre ses casquettes de femme au foyer et d’entrepreneur. Elle s’adonne à ses tâches ménagères avant de se rendre deux fois par semaine au SRTEC. Cette habitante de Grand-Bois est en classe de 10 heures à 15 heures. « Il est important de suivre son emploi du temps pour éviter tout empressement et ne rien oublier. Ainsi, je peux mieux me consacrer au bien-être de ma famille. Ces cours de couture, de broderie et de peinture m’ont permis de renforcer ma confiance en moi et d’être indépendante », explique cette mère de famille.

La broderie est une activité antistress pour Nooroon Hossenmamode.

Nooroon Hossenmamode est membre du SRTEC depuis 22 ans. Pour elle, la broderie est une activité antistress. « Ma passion pour les fils et les aiguilles, je la tiens de ma maman. Mon passe-temps est donc devenu ma source de revenus », souligne cette habitante de Surinam. Elle déplore toutefois le manque de visibilité des produits faits main.

Beena Totah, 53 ans, abonde dans le même sens. Cette habitante de Rose-Belle propose d’aménager une échoppe dans la boutique hors taxes de l’aéroport de Plaisance et dans les hôtels. « Il y a dix ans, je cherchais une activité pour meubler mon temps libre. Mes amies et mes proches m’ont alors conseillé de me tourner vers le SRTEC. J’étais séduite par la panoplie d’activités. J’ai beaucoup appris. Petit à petit, j’ai commencé à recevoir des commandes. La majorité de mes clients souhaitent acheter des draps. »

« La plateforme Entrepren’Art est une initiative du Lions Club de Curepipe. L’aventure a commencé en mai après des tests de la vue proposés par le club. La présidente Shalonee Gunness a alors eu l’occasion de découvrir les travaux et nous a encouragés à participer à l’exposition », explique Sandhia Jaunky, Supervisor Dressmaking & Craft à la Social Welfare Division du ministère de la Sécurité sociale.

Shalonee Gunness explique que le concept Entrepren’Art vise à mettre en lumière les travaux des artistes. « Les autorités apportent leur soutien nécessaire pour encourager les talents. Pour cette première édition, nous avons invité les brodeuses. À travers Entrepren’Art, nous souhaitons leur donner plus de visibilité et promouvoir le savoir-faire local auprès des Mauriciens et des touristes. »

La présidente du Lions Club de Curepipe ajoute que des formations en leadership, en marketing et promotion, ainsi qu’en communication et finance, seront fournies à ces brodeuses afin qu’elles puissent mieux vendre leurs produits. Cette exposition bénéficie du soutien du Hennessy Park Hotel et Zee Magic.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !