Live News

Entrée et sortie de Port-Louis : tout change à partir de lundi

Entrée et sortie de Port-Louis

Le nouveau fly-over de la rue Deschartres à Port-Louis sera opérationnel à partir de ce lundi 26 novembre. Par conséquent, la partie qui s’étend de l’entrée Sud jusqu’à la Place d’Armes sera definitivement fermée. Il ne sera plus possible non plus de quitter la capitale pour le Nord via la Place d’Armes. C’est à Transinvest que la Road Development Authority a alloué le contrat pour la construction de l’échangeur et les travaux de rénovation sur l’autoroute M1 ainsi qu’à la rue Deschartres, pour un montant de Rs 320 999 250, excluant la Taxe sur la valeur ajoutée.

Publicité

Sollicitée, la cellule de communication du ministère du Transport explique dans un courriel que le nouvel échangeur vise à décongestionner la capitale. L’instauration d’un Intelligent Transport System permettra de réduire la congestion et de contrôler plusieurs feux de signalisation à partir d’une salle de contrôle.

infographie

Un projet qui ne convainc pas

L’échangeur devrait capter les véhicules sur l’autoroute, les faire traverser au-dessus des voies allant dans la direction opposée via un pont avant de redescendre sur la rue Deschartres, menant à l’intersection avec la rue Lord Kitchener, près des Casernes centrales. C’est ce qu’avait indiqué une firme spécialisée en travaux publics lorsqu’elle avait été contactée par Le Défi Quotidien le 20 mai 2017 avant la construction du fly-over.

Sauf que cela ne marchera pas. « Nous avons fait notre analyse technique en interne. C’est impossible à réaliser, du moins en ce qui concerne les objectifs de décongestion », explique un technicien sur ce dossier.

D’abord, ce nouvel échangeur sera beaucoup trop près de celui du Caudan, avance cette source. Ensuite, l’espace disponible sur l’autoroute fait qu’il ne pourra y avoir qu’une voie pour accéder à la rue Deschartres.

« La géométrie rend impossible de construire deux voies menant à l’échangeur », explique la source. Actuellement, avec un trafic fluide, les deux voies de la Place d’Armes permettent le passage de 1 400 véhicules par heure. Les feux de signalisation réduisent cette capacité de moitié. Avec une seule voie, on empirerait la situation : « En fait, vous faites passer la capacité de 50 % à 25 % ! »

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !