Live News

Entrée en vigueur du réajustement salarial vendredi : une mesure très attendue qui devient une réalité 

Certains employés auront un réajustement salarial ce mois-ci.

À l'approche de la dissolution du Parlement, prévue au plus tard pour le 9 octobre si le gouvernement souhaite éviter une élection partielle à Montagne-Blanche/Grande-Rivière-Sud-Est (10), les annonces et mises en œuvre de mesures populaires, notamment sur les salaires, se multiplient. Les actions et mesures concrètes, attendues depuis plusieurs mois, commencent à se préciser.

Publicité

Les salariés attendaient un réalignement de leurs salaires dès la fin du mois de juillet, mais c'est finalement à la fin septembre que les ajustements seront effectués. Cette mesure, publiée dans la Government Gazette le 13 septembre, vise à corriger les anomalies créées par l’augmentation du salaire minimum en janvier 2024. Elle concerne les salariés dont le salaire est supérieur au salaire minimum. À titre de rappel, pour ceux dont la rémunération se situait entre Rs 12 175 et Rs 16 765 en décembre 2023, l’ajustement variera entre Rs 600 et Rs 3 298. Pour les employés touchant entre Rs 20 000 et Rs 50 000, le réajustement sera de Rs 2 925. Les employeurs devront également verser un « back pay » pour les mois de juillet et août, avec un délai jusqu'à décembre 2024 pour régulariser les paiements dus.

Si cet exercice de réalignement salarial s'inscrit dans la continuité logique de l'entrée en vigueur du salaire minimum, il ne fait aucun doute que sa portée politique et populaire est notable. Le gouvernement, et en particulier le Premier ministre Pravind Jugnauth, multiplient les promesses électorales ces dernières semaines dans le but de séduire l’électorat. Les mesures récentes, comme l’accès gratuit à Internet pour les jeunes de 18 à 25 ans, la subvention unique de Rs 20 000 destinée aux jeunes de 18 ans, ou encore les prêts immobiliers sans intérêt pour les 18 à 35 ans, en sont des exemples flagrants.

Tous les regards sont aussi maintenant tournés vers les annonces que Pravind Jugnauth pourrait faire lors de la Journée des personnes âgées, prévue le 29 septembre. De nombreux observateurs estiment qu’il s’agirait de sa dernière déclaration en tant que Premier ministre avant de dissoudre le Parlement.

Pour l’historien et observateur politique Jocelyn Chan Low, cette annonce sur le réalignement salarial s’inscrit dans un mécanisme amorcé depuis l’introduction du salaire minimum. « La mise en œuvre de cet exercice devait se faire rapidement, car en permettant aux salariés de recevoir cette augmentation à la fin de septembre, il est clair que l’objectif est de les séduire », avance-t-il.

Selon lui, la donne politique a considérablement changé ces dernières années, avec l’effritement des électeurs traditionnels. « Aujourd'hui, plus de la moitié des Mauriciens sont des indécis qui ne se reconnaissent plus dans les blocs politiques traditionnels. Certains électeurs, ne se considérant plus comme des die-hards, se laissent influencer par l’appât du gain. » Jocelyn Chan Low concède toutefois que ce facteur ne sera pas le seul à déterminer l'issue des prochaines élections générales.

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !