Actualités

Entrée en vigueur des nouvelles amendes - Le DCP Taujoo : «On espère vraiment que cela réduira le nombre de morts» 

C’est ce lundi 1er octobre 2018 que les nouvelles amendes entreront en vigueur. La police a-t-elle prévu de mener des opérations spéciales à compter de cette date ? Non, indique le Deputy Commissioner of Police (DCP) Mukhtar Din Taujoo, qui est le patron de la Traffic Branch. « Nous aurons des opérations régulières. Il n’y a rien de spécial, vu que nous sommes d’habitude rigoureux durant les opérations », souligne-t-il avant d’ajouter : « Nous espérons que les nouvelles amendes permettront de réduire le nombre de morts sur nos routes. » 

Publicité

Robin Appaya, vice-président de l’association Prévention Routière Avant Tout, semble, lui, convaincu qu’une majoration du montant des amendes contribuera à réduire le nombre de délits causés par les automobilistes, même s’il concède que ce ne sera pas efficace à 100 %. « Certains y penseront à deux fois avant de commettre des infractions, car les amendes sont plus élevées », précise-t-il. 

Robin Appaya estime que le plus gros problème demeure l’indiscipline parmi les automobilistes, surtout les motocyclistes. « La plupart des accidents fatals concerne les motocyclistes. La hausse du nombre de motocyclettes est inquiétante. Attendons voir si la hausse des amendes permettra d’instaurer davantage de discipline sur nos routes. » 

Excès de vitesse 

Automobilistes et motocyclistes sont donc prévenus. À compter de ce lundi, les nouvelles amendes pour différents types de délits seront en vigueur. L’infraction qui coûtera le plus aux contrevenants est la conduite sans permis. L’amende minimale est de Rs 50 000. Le montant maximal est de Rs 100 000. Une peine d’emprisonnement de deux ans est aussi prévue. Ceux qui utilisent ou encore prêtent leur véhicule à quelqu’un qui n’est pas détenteur du permis adéquat sont avertis. 

Autre délit et non des moindres : le fait d’être testé positif à l’alcootest. Les contrevenants contrôlés positifs une première fois devront s’acquitter d’une amende allant de Rs 20 000 à Rs 50 000. Ils peuvent écoper d’une peine de prison allant jusqu’à cinq ans. Si une personne récidive, l’amende se situera alors entre Rs 50 000 et Rs 75 000. 

Les automobilistes doivent aussi songer à deux fois avant d’appuyer sur le champignon. Ceux trouvés coupables d’avoir dépassé de plus de 25 km/h la limite de vitesse autorisée devront s’acquitter d’une amende de Rs 10 000. Ceux qui la dépassent entre 15 km/h et 25 km/h écoperont d’une amende de Rs 5 000. Pour les excès de vitesse ne dépassant pas 15 km/h, une amende de Rs 2 500 est prévue. 

Quant aux passagers assis sur les sièges arrière d’un véhicule, ils doivent porter leur ceinture de sécurité. Au cas contraire, ils devront s’acquitter d’une amende de Rs 2 000.


124 827 contraventions dressées de janvier à juin 2018 

En 2017, la police a mis à l’amende 235 994 automobilistes, contre 228 189 en 2016. Cela ne comprend pas les fixed penalties pour lesquelles optent certains. De janvier à juin 2018, 124 827 automobilistes ont été pris en contravention par la police. 

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !