Live News

Entrée en opération des centres de fitness privés: la confusion règne

Les trois centres de fitness privés seront-ils opérationnels le 16 août ? Les nouveaux appareils de pointe seront-ils utilisés ? Qui empochera l’argent des automobilistes ? Autant de questions auxquelles les parties concernées donnent des réponses différentes.

Publicité

Que se passera-t-il pour les centres de fitness dans treize jours, soit la date prévue pour leur entrée en opération ? Le ministère des Infrastructures publiques affirme que les trois centres privés, à L’Aventure, Plaine-Lauzun et Forest Side, seront opérationnels. La Road Traffic Act n’ayant pas encore été amendée, les opérateurs privés, eux, ne sont pas de cet avis. Ils affirment qu’ils ne pourront pas opérer et que les officiers de la NTA poursuivront les tests visuels sur les véhicules sans toucher aux équipements.

Une source au ministère des Infrastructures publiques fait ressortir que « le 16 août les trois centres seront en opération, mais selon la loi, seule la National Transport Authority (NTA) peut émettre des certificats de fitness ». Pour compléter la privatisation, il faut donc amender la Road Traffic Act. Mais il sera compliqué de le faire avant le 16 août. Les autorités tenteraient de trouver une solution permettant d’ouvrir les trois centres à la date prévue, tout en évitant d’opérer dans l’illégalité.

« C’est la NTA qui continuera à donner les certificats de fitness, mais il faut finaliser les modalités pendant la période de transition », ajoute notre source. C’est donc la NTA qui devrait encaisser les Rs 400 que paieront les automobilistes. Initialement prévus à Rs 600, les frais d’examen ne seront pas modifiés, compte tenu de la décision de Pravind Jugnauth de geler l’augmentation. Une annonce faite vendredi dernier.

Mais comment compenser les opérateurs, qui mettront leurs représentants et leurs appareils à la disposition de l’organisme ? « Il s’agit d’une transaction interne entre le gouvernement et les opérateurs. Nous étudions cet aspect avec le State Law Office. » La formule n’aurait pas encore été arrêtée.

« Nous avons été pris de court par le discours du Budget qui annonce le gel des frais à Rs 400 et nous n’avons pas eu de réunion depuis avec le ministère pour clarifier les choses », indique un opérateur. « Le 16 août, les officiers de la NTA continuera avec les tests visuels. Ce sera impossible pour eux d’utiliser nos appareils. Ils ne sont pas formés. Rien ne va se passer avant les amendements. L’un ne va pas sans l’autre », dit un autre opérateur.

Nous avons sollicité une intervention du ministre de tutelle Nando Bodha afin de clarifier la situation, mais il n’était pas joignable.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !