Live News

Entrée dans l'Union européenne : les personnes vaccinées avec du Sinopharm et Spoutnik devront aussi produire un test PCR

Vous êtes prévenus : les pays de l'Union européenne, à l’instar de la France, ne vont accepter que le passeport vaccinal autorisé par l’Agence européenne du médicament. Sinopharm et Spoutnik et même Covaxin ne figurent pas, pour le moment, sur la liste qui permettra d'entrer dans l'UE sans passer par d'autres procédures sanitaires. 

Détenir une carte de vaccination ne suffira pas pour entrer dans l'espace Schengen. Il faudra avoir reçu le « bon » vaccin, c’est-à-dire, ceux reconnus par l’Agence européenne du médicament. Les pays de l'Union européenne (UE) établissent selon une politique commune une liste de pays tiers « verts », dont les ressortissants pourront fouler leur sol. Cela s’ils ont fait le vaccin ou le test PCR. Selon l’UE, sept pays sont déjà connectés à son service passerelle, qui permettra de délivrer le passeport sanitaire, le fameux certificat Covid numérique de l’EU. Son lancement est annoncé en France pour le 1er juillet.

Alors que Maurice est passée à une étape supérieure avec sa campagne de vaccination contre la Covid-19 avec l’administration de 500 000 doses du vaccin Sinopharm à 250 000 personnes, force est de noter que selon les mesures prises par les pays européens, un récent test PCR devra également être présenté pour fouler leur sol. A priori, cette condition ne concerne pas que les personnes ayant reçu le vaccin chinois Sinopharm mais aussi le vaccin russe Spoutnik ou le Covaxin indien. 

Il est cependant à noter que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a homologué le vaccin Sinopharm ainsi que Sinovac, ce qui fait qu’ils seront inclus dans le programme de vaccination Covax. Les vaccins qui sont officiellement autorisés dans les pays européens sont ceux de Pfizer, Moderna, Johnson & Johnson (Janssen) et, sous réserve, AstraZeneca, que ce soit Oxford ou Covishield.

Le dernier communiqué sur la question est accessible sur https://www.gouvernement.fr/sites/default/files/document/document/2021/06/dossier_de_presse_-_reouverture_des_frontieres_a_partir_du_9_juin.pdf

 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !