Live News

Entre 2020 et 2022 : hausse de 58,52 % du nombre de patients sous méthadone 

Dorénavant, la consommation de méthadone ne se fera plus en pleine rue.
  • De nouveaux protocoles introduits par le ministère de la Santé 

Depuis l’introduction du Methadone Substitution Therapy Programme en 2006, 12 714 patients ont été placés sous traitement à la méthadone. En 2022, ils étaient 1 567 à suivre le programme, contre 917 en 2020. Ce qui représente une hausse de 650 patients, soit 58,52 %. En 2021, le chiffre était de 1 159. Ces données ont été fournies par le ministre de la Santé, Kailesh Jagutpal, à l’Assemblée nationale le mardi 28 mars 2023, en réponse à une question de la députée Subhasnee Luchmun Roy. 

Publicité

L’ensemble du programme, qui avait été introduit sur la recommandation de l’Office des Nations unies contre la drogue et le crime, a été revu par le ministère. Les patients n’auront plus besoin d’être hospitalisés pour obtenir le traitement. Autre changement : la consommation de méthadone ne se fera plus en pleine rue car la distribution aura lieu dans des dispensaires et des médicliniques. Selon le ministre, cela permet de respecter la confidentialité du patient et de détecter s’il a un problème afin de le traiter rapidement. 

De nouveaux protocoles ont été élaborés pour une prise en charge complète des patients de manière holistique, tout en mettant l’accent sur leur réinsertion au sein de la société. Ils ont été conçus par un groupe de travail et des organisations non gouvernementales sous la direction du Dr David Mété, chef du service d’addictologie du Centre hospitalier universitaire de la Réunion. Le ministre de la Santé a lancé ces protocoles le mardi 21 mars 2023, lors d’une cérémonie au Caudan Arts Centre. 

Autre changement : il ne sera plus nécessaire pour les patients de rester toute la journée au centre de traitement de méthadone. Au lieu de cela, ils ne devront y rester que trois heures environ. Cela permettra aux patients de recevoir leur traitement plus rapidement, en évitant les longues attentes et en réduisant le temps passé au centre. Le ministère espère, à travers cette nouvelle approche, enrayer le trafic de méthadone qui a pris de l’ampleur au cours de ces dernières années.

Centres de traitement 

  1. Ste-Croix Methadone Day Care Centre, Port-Louis 
  2. Bouloux Methadone Day Care Centre, Cassis 
  3. Frangipane Centre, à l’hôpital Brown-Séquard, Beau-Bassin
  4. Orchidée Centre, à l’hôpital Brown-Séquard, Beau-Bassin (dédié uniquement aux femmes) 
  5. Mahebourg Methadone Day Care Centre
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !