Les préparatifs pour la tenue des Jeux des îles de l’océan Indien 2019 avancent à grands pas. Une enveloppe de plusieurs milliards de roupies sera investie pour organiser ces rencontres. Des hôtels ont déjà été réservés pour héberger les visiteurs, l’entraînement des athlètes suit son cours. La mascotte sera révélée le 29 juillet.
Publicité
Deux organisations ont été créées pour la gestion des infrastructures. Le dévoilement de la mascotte des Jeux est prévu le 29 juillet prochain au Château Labourdonnais. Un montant approximatif de Rs 400 millions (incluant la subvention de l’État, des sponsors et les contributions des pays participants) sera injecté dans ces Jeux des îles de l’océan Indien qui se tiendront du 19 au 31 juillet. Outre l’aspect sportif, L’organisation des Jeux, avec la collaboration du COJI, touche aussi à l’accueil, les aspects techniques, la sécurité, les médailles et trophées, les sacs à dos, l’équipement et les uniformes des hôtesses et des officiels.
Préparation des athlètes
Les athlètes locaux sélectionnés pour ces JIOI 2019 sont soumis à des séances et stages d’entrainement intensifs et participent aussi à diverses rencontres internationales. Le gouvernement a déjà alloué Rs 78 millions pour cet événement sportif. Une somme additionnelle de Rs 15 millions sera prélevée sur le Budget de l’an prochain. Les sélectionnés bénéficient de l’assistance d’un médecin, de repas, de moyens de transport pour leurs séances d’entraînement, en sus de traitements médicaux, de massages et même d’une caméra pour enregistrer les sessions d’entrainement et leur évolution.
Infrastructures
Le gouvernement a créé l’Association of Upgrading of Infrastructres (AUGI) pour gérer la rénovation des stades, gymnases et complexes sportifs du pays. Les appels d’offres pour rénover 17 infrastructures ont été lancés il y a un mois déjà. Une somme de Rs 375 millions sera investie pour ces travaux de rénovation qui devront être complétés d’ici mars et juin 2019. Cela concerne les stades Auguste Vollaire à Flacq, New George V à Curepipe, Germain Commarmond à Bambous, et la piscine Serge Alfred à Beau-Bassin.
Pension complète pour les athlètes
Les athlètes des toutes les délégations en déplacement (Rodrigues, Réunion, Madagascar, Seychelles, Comores, Maldives et Mayotte) et les Mauriciens seront hébergés en pension complète dans des hôtels 4-étoiles, voire plus. Ils seront notamment logés à l’hôtel Westin ou Intercontinental, situés dans la région de Balaclava.
A l’Assemblée nationale, le ministre de la Jeunesse et des Sports avait souligné qu’une enveloppe de Rs 133 millions serait investie dans l’hébergement des athlètes.
Le ministre Stephan Toussaint : « La mascotte des jeux dévoilée le 29 juillet »
Sollicité par Le Dimanche/L’Hebdo, le ministre de la Jeunesse et des Sports, Stephan Toussaint, se dit satisfait des événements. Il souligne que « les préparatifs entourant la tenue des JIOI ont démarré depuis 2015 et la machinerie est déjà en branle ». Toutefois, la Commission des Jeux de l’océan Indien (COJI) a été mise en place en 2016 et que ce n’est qu’en 2017 que les choses se sont activées. « Je suis très content que les choses aillent dans la bonne direction, afin que les Mauriciens et sportifs de l’océan Indien aient des Jeux des îles extraordinaires. Une étape sera franchie le 29 juillet avec le dévoilement de la mascotte des JIOI lors d’une fonction au Château de Labourdonnais, dans le Nord. Je pense que c’est à partir de là qu’il y aura un déclic dans la tête des Mauriciens. Nous mettons les bouchées doubles pour réaliser un événement grandiose. Je demande à tous nos compatriotes de se rallier derrière ces jeux pour faire de ces rencontres sportives un franc succès. »
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !