Live News

Enseignement supérieur : recrutement de 288 lecturers à temps partiel

Pour l’année académique 2020/21, l’Université de Maurice a recruté 288 lecturers à temps partiel. Ceux-ci s’étaient enregistrés sur l’Online Part-time lecturer Application System (OPAS) de cet établissement d’enseignement supérieur. Cinq autres ont été recrutés après un appel à candidatures. Trois ont été placés à la Faculty of Medicine & Health Sciences dans le Centre for Innovative & Lifelong Learning. Les deux autres ont été placés dans le même centre, mais pour les modules du second trimestre pour l’année académique 2020/21.

Publicité

C’est ce qui ressort d’une réponse écrite déposée par le ministère de l’Éducation au Parlement suite à une question du député du MMM, Deven Nagalingum. Dans sa réponse, la vice-Premier ministre et ministre de l’Éducation, Leela Devi Dookun-Luchoomun, affirme que la plupart des lecturers à temps partiel est recrutée à travers le système OPAS. « L’objectif de ce système, qui est ouvert tout au long de l’année, est de permettre à un maximum de candidats potentiels de s’enregistrer et permettre à l’université de sélectionner les meilleurs en prenant en compte les procédures établies pour enseigner des modules spécifiques lorsque l’université en a besoin », indique la VPM. Elle précise que c’est uniquement lorsqu’une expertise spécifique n’est pas disponible que des avis de recrutement sont placées dans les médias et sur le site Web de l’Université de Maurice.

Lorsque l’université a recours à l’OPAS pour retenir les services d’une personne comme lecturer à temps partiel, un exercice de sélection, piloté par un panel, a lieu. Ce panel comprend au moins deux membres du département concerné. Ceux-ci sont nommés par le Doyen de faculté. Une liste des candidats qualifiés est ensuite établie. Les meilleurs sont alors contactés pour une interview à la faculté. Le panel doit ensuite soumettre ses recommandations au Staff Committee pour approbation.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !