Live News

Enseignement supérieur : quatre universités privées cessent d’opérer

TEC Le conseil d’administration de la TEC a agi rapidement.

Dans l’incapacité d’assumer pleinement leurs rôles et leurs fonctions, quatre universités opérant à Maurice ont cessé leurs opérations au mois de septembre. La Tertiary Education Commission les a enlevées de sa liste.

Publicité

Des chutes au niveau du nombre d'inscription et une saturation du marché. Il s’agit là des deux principales raisons ayant poussé ces quatre universités privées à mettre la clef sous le paillasson. Elles sont Ébène School of Accountancy, Boston Campus, Indian Ocean Dental School (MAURAS) and Hospital et Datamatics Computer Center Ltd.

C’est après qu’elles aient fait part de leurs difficultés à la TEC que cette instance régulatrice du secteur de l’Enseignement supérieur les a enlevées de son registre.

Une décision a été prise en ce sens la semaine dernière, à l’issue de la dernière réunion du conseil d’administration de la TEC. Les noms de ces quatre universités en question ne figurent d’ailleurs plus sur le site de l’autorité régulatrice. Une source au niveau du conseil d’administration, jointe au téléphone hier, nous explique que c’est dans le but d’éviter toute confusion auprès du public que la TEC a choisi d’agir rapidement.

Le président du conseil d’administration de l’autorité, Suren Bissoondoyal, confirme la fermeture de ces universités et explique  l’origine du problème : « Dans certains cas, les cours de certaines universités ne correspondaient plus aux aspirations des étudiants et dans d’autres cas la situation financière  des parents entraient en jeu », dit-il.

La plupart des opérateurs avec lesquels nous avons tenté d’entrer en contact hier sont restés injoignables. À l’exception d’une source chez Boston Campus Ltd. Un porte-parole de cet établissement explique que l’université dispensait essentiellement des cours dans le domaine de la comptabilité. « Mais le marché a connu une nette saturation depuis quelques temps.

Cela fait cinq ans que nous sommes en opération à Maurice, mais les choses ont viré au rouge depuis pratiquement un an », nous explique cette source administrative chez Boston Campus Ltd. Cette université, soulignons-le, est un minority shareholder chez Aberystwyth University dont l’un des représentants à Maurice, se trouve être Sunil Jeetah.

Le nombre d’inscriptions de trois des universités mentionnées ci-dessous suscitait en effet de vives inquiétudes depuis plusieurs années. Selon le dernier rapport de la TEC sur la participation dans l’Enseignement supérieur pour l’année 2015, on apprend que le Boston Campus Ltd n’avait enregistré que dix adhérents. L’Indian Ocean Dental School and Hospital, n’avait attiré que trois nouveaux étudiants alors que l’Ébène School of Accountancy and Finance n’avait reçu que 10 nouvelles inscriptions.

La fermeture de ces universités implique-t-elle une crise dans le secteur de l’Enseignement supérieur ? Non, à en croire un officier de la TEC. Celui-ci ne manque pas de souligner qu’il y a en parallèle, plusieurs nouvelles demandes d’accréditations pour des nouveaux programmes d’études qui viennent d’être approuvées. Il cite notamment les universités telles que Middlesex, American Campus, Charles Telfair Institute ou encore l’Aberystwyth University. 

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !