Actualités

Enseignement supérieur : premier forum des universités australiennes et africaines à Maurice

Premier forum

Ils étaient plus de 45 délégués, issus de sept universités australiennes et sept universités africaines, à participer au premier « Australia Africa Universities Network Forum ». Ce séminaire de deux jours s’est tenu la semaine dernière en présence des représentants de l’Australian Trade and Investment Commission.  

Les délégués se sont penchés sur la manière dont le réseau des universités d’Australie et d’Afrique peuvent travailler ensemble. Un des objectifs est de contribuer à la promotion de l’enseignement supérieur et de la recherche. Comment ? En réalisant des projets en commun pour encourager la connaissance et le progrès dans des secteurs prioritaires. L’économie bleue, la santé, les technologies numériques et la sécurité alimentaire étaient parmi les sujets abordés. 

forum
L’Australian High Commissioner Jenny Dee a salué l’excellent travail fait par les représentants.

Lors de la cérémonie de clôture, l’Australian High Commissioner, Jenny Dee, a salué l’excellent travail fait par les représentants. « Le gouvernement australien est déterminé à approfondir la coopération avec les pays africains et l’Australia Africa Universities Network (AAUN). » Elle a souligné l’importance de cette plateforme pour encourager la collaboration internationale entre universitaires et chercheurs. « Elle aidera nos gouvernements à prendre des décisions pour le développement durable des secteurs prioritaires. » 

Le gouvernement australien collabore avec ceux des pays africains, y compris Maurice, pour aider les dirigeants à contribuer au développement économique et social de leurs pays. Notons que l’Australia Africa Universities Network a été lancé le 17 juillet 2012, avec l’aide du ministère australien des Affaires étrangères et du Commerce. Le but : aider les chercheurs ainsi que les universitaires australiens et africains à travailler ensemble afin de relever les défis auxquels sont confrontés les deux continents. Depuis sa création, l’AAUN a soutenu 55 programmes et projets de recherche en Australie et en Afrique.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !