L’Université de Maurice veut devenir une référence dans la région. Elle se lance dans une série d’innovations pour devenir une Research and Entrepreuneurial University.
Publicité
Le vice-chancelier de l’Université de Maurice (UoM), le professeur Dhanjay Jhurry, veut donner un nouveau souffle à l’établissement qu’il dirige. Cela se fera en transformant l’UoM en une Research and Entrepreuneurial University.
Le but est « d’avoir une université innovante au service d’un pays innovant », souligne le Prof. Jhurry. Différents projets sont en cours et d’autres verront le jour pour offrir le meilleur aux étudiants. Parmi eux, il y a l’annulation d’une quinzaine de cours au niveau ‘undergraduate’, parce qu’ils ne répondent plus aux besoins du pays. Ils ont été remplacés par dix-neuf nouveaux cours, dont treize en ‘undergraduate’ et six en ‘postgraduate’. Le nombre de cours en informatique a doublé. Le vice-chancelier insiste sur le fait « qu’une université doit accompagner l’étudiant jusqu’au monde du travail et pas uniquement lui faire avoir un diplôme ». Il y a aussi la création d’un laboratoire de langues, financé en 2017-2018. La Law Management a aussi beaucoup évolué pour se démarquer des autres universités, fait-il remarquer.
3 027 inscrits
Le nombre d’étudiants pour l’année 2018-2019 est de 3 027, comparé à 3 090 l’an dernier. Malgré cette légère baisse, le vice-chancelier souligne que l’UoM s’en sort honorablement, malgré la compétition.
L’accent mis sur la recherche reste important. Avec un budget de Rs 70 millions contre Rs 22 millions l’an dernier, l’UoM continue sur sa lancée. Elle s’est engagée dans cinq pôles de recherches dont la santé, l’étude océanique, l’intelligence artificielle, la technologie numérique et l’aspect socio-économique dans le tourisme.
En janvier 2019, l’UoM va introduire un Masters Degree en International Diplomacy and Trade qui se veut bilingue. Cela en collaboration avec l’Université Murdoch, en Australie et l’Université de La Réunion.
Parmi les autres projets pour 2019, il y a la construction d’une résidence pour accueillir les étudiants étrangers. La mise en place du European Credit Transfer System (ECTS) est aussi à l’agenda. Il existe déjà ailleurs, des discussions sont en cours et le travail sera bouclé pour 2019. Il s’agit de privilégier la capacité de l’apprenant à enrichir ses compétences.
La transformation de la Ébène Branch en une Virtual Learning Facility est aussi évoquée. Le projet d’en faire un ‘on-line centre’ est déjà approuvé et les travaux sont en cours.
Dr Preethee Gonpot : «On a toujours fait de l’enseignement et de la recherche»
La présidente de l’University of Mauritius Academic Staff Union, le Dr Preethee Gonpot, insiste sur le fait que l’université « a toujours fait de l’enseignement et de la recherche ». Elle ajoute que l’on ne peut pas dissocier les deux. « Il n’y a rien de nouveau. Cependant, si nous avons plus de fonds, nous serons heureux. » Elle réagissait à l’annonce du vice-chancelier de l’UoM, le Prof. Dhanjay Jhurry qui encourage la recherche. Elle propose également un partenariat avec des universités étrangères. « L’île Maurice abrite un grand nombre d’universités. Si nous privilégions le partenariat avec des universités étrangères en permettant à l’étudiant d’avoir des cours en ligne avec des académiciens d’autres universités de renom, cela va les attirer davantage. »
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !