Live News

Enseignement supérieur : l’UoM enregistre un déficit de Rs 149 millions 

La situation financière de l’université de Maurice (UoM) est en nette détérioration. Les chiffres émanant de son dernier rapport annuel pour l’année financière de 2022, lesquels ont été approuvés par le conseil d’administration lors d’une réunion le jeudi 27 octobre 2022, indiquent un déficit de Rs 149,58 millions, ce qui constitue une nette hausse par rapport à l’année financière 2021 où un déficit de Rs 27 208 245 avait été enregistré. 

Publicité

De multiples raisons ont été émises pour expliquer ce déficit. La première est l’augmentation du coût du personnel en raison des hausses salariales recommandées par le Pay Research Bureau. 

Le rapport annuel de l’UoM évoque également un manque à gagner de Rs 7,56 millions. Somme qui aurait dû être déboursée en faveur de l’université par le National Savings Fund (NSF) mais qui ne l’a pas été. Raison : la nouvelle politique instaurée par le gouvernement qui ne fait plus de remboursement du NSF. 

Selon plusieurs chargés de cours, c’est la politique gouvernementale visant à rendre l’accès gratuit aux universités publiques qui crée une telle situation. « Il s’agit certes d’une bonne mesure sociale, mais elle aurait pu être appliquée différemment. Le gouvernement aurait dû instaurer un système de ciblage et subventionner uniquement les étudiants dans le besoin », fait valoir un chargé de cours. 

D’autres déplorent, quant à eux, le fait que la direction s’est lancée dans une opération visant à réduire les coûts. « Sauf que cela se fait au détriment de la qualité de l’enseignement dispensé par l’université. Les infrastructures ne sont plus adéquates, sans compter le fait que l’UoM a de plus en plus de difficultés à retenir ses meilleurs talents. »

La direction se dit  persuadée qu’elle finira par surmonter ce défi financier. L’entrée de l’établissement dans le classement du magazine Times of Higher Education devrait donner sous peu un rayonnement international à l’UoM. Cela lui permettra d’accueillir davantage d’étudiants à l’étranger. Elle s’attend également à signer de nouveaux accords avec des universités étrangères. 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !