Live News

Enseignement supérieur : l’Université des Mascareignes doit Rs 10 M à des chargés de cours

C’est un sentiment de mécontentement général qui anime une quarantaine de chargés de cours à l’Université des Mascareignes. La raison : ils disent ne pas avoir été payés pour leurs « overtime » depuis janvier 2015.

Publicité

Une quarantaine de chargés de cours de l’Université des Mascareignes (UDM) attendent d’être payés pour leurs heures supplémentaires depuis janvier 2015. « Cela fera bientôt deux ans que nous nos heures supplémentaires ne nous ont pas été payées », se plaint un des lecturers que nous avons joint au téléphone mercredi. La direction de l’institution, basée à Camp-Levieux, leur doit, au total, Rs 10 millions.

Cette dernière n’a pas été en mesure de payer ses employés pour plusieurs raisons. Premièrement, sa situation financière ne lui permet pas de décaisser autant d’argent. Deuxièmement, la nouvelle formule de paiement que veulent proposer les autorités est en train de créer un sentiment de mécontentement. Les chargés de cours soutiennent que c’est injuste. « Les autorités doivent nous payer ce qu’elles nous doivent d’abord avant d’envisager d’appliquer une nouvelle formule de paiement », avance un autre chargé de cours.

Il nous revient que ces lecturers ont fait part de leur mécontentement à la direction de l’UDM ainsi qu’au ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. Ils auraient d’ailleurs brandi une menace de go-slow pour la nouvelle rentrée académique de 2017 s’ils n’obtiennent pas satisfaction.

Nous avons sollicité Radakrishna Somanah, directeur général de l’UDM, mercredi afin d’obtenir ses explications. S’il reconnaît que la direction de l’université a accumulé du retard dans l’exercice de paiement d’une quarantaine de chargés de cours, il soutient, cependant, qu’il traite ce dossier avec sérieux. « Je fais tout mon possible pour régler ces paiements cette année-ci », dit-il.

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !