Live News

Enseignement supérieur : l’Open University of Mauritius propose de nouveaux cours

Pour la prochaine rentrée,  l’Open University of Mauritius (OUM) étoffe son programme.  Deux nouveaux cours sont, en effet, proposés. En l’occurrence le BSc (Hons) Data Science and Artificial Intelligence et le BSc (Hons) Business Process Services. 

Les critères d’admission prendront en considération les années d’expérience cumulées par le professionnel du secteur. La « free education policy » s’appliquera à ceux qui entameront leurs études universitaires pour la première fois (au niveau undergraduate). Ces derniers ne devront s’acquitter que de Rs 5 000 par semestre en tant que frais administratifs.

En ces temps de pandémie, l’OUM, université publique qui a démarré ses activités le 12 juillet 2012, puise sa résilience dans son mode de fonctionnement. A contrario d’autres institutions d’enseignement supérieur qui ont été obligées de revoir leurs stratégies. Tous les secteurs ont dû réexaminer leurs opérations et trouver des moyens pour se réinventer. Celui de l’enseignement supérieur n’a pas été épargné, et à Maurice, on peut constater une utilisation accrue des moyens numériques par les universités pour dispenser la formation en ligne. 

C’est justement l’atout majeur de l’OUM. Dispensant des cours à travers la méthode mixte qu’on nomme le « blended open distance learning », ce qui la différencie des autres universités locales, cette institution travaille en étroite collaboration avec des partenaires de renom, tels  l’Imperial College, London, John Wiley and Sons, le Commonwealth of Learning. L’OUM est aussi membre d’associations internationales, dont l’Association of Commonwealth Universities (ACU), la Distance Education Association of Southern Africa (DEASA), l’International Association of Universities (IAU). 

Du presentiel au e-learning

« L’Open University of Mauritius, dont l’expertise est précisément la formation ouverte et à distance (open and distance learning), possède déjà l’infrastructure et les ressources digitales pour dispenser les cours en ligne et n’a pas eu de difficulté à s’adapter à la situation. Les matériels pédagogiques mis à la disposition des apprenants par le biais de notre plateforme d’apprentissage existante et qui fait ses preuves, ont été agrémentés par les tutorats en ligne et en temps réel. Toutefois, les institutions qui ne possèdent pas de matériels conçus pour l’auto-apprentissage ont dû faire face à certaines difficultés pour s’adapter au e-learning », observe le Dr Kaviraj Sharma Sukon, directeur général de l’établissement.

Il fait remarquer que c’est très difficile de passer des cours en présentiel au e-learning car il est nécessaire d’avoir le matériel pédagogique, des vidéos et une plateforme virtuelle. Une des mesures du Budget a été précisément d’aider les universités publiques à acquérir des outils numériques et s’équiper d’un environnement e-learning performant, ce qui est une très bonne mesure, démontrant qu’on s’adapte aux impératifs de la pandémie.

Les examens débuteront en juillet 

Comment se dérouleront les examens durant ce contexte difficile ? Le Dr Kaviraj Sharma Sukon rassure que l’établissement appliquera à la lettre les mesures sanitaires préconisées par les autorités. « On a pu accueillir des étudiants pour d’autres examens pendant le confinement et on a acquis une certaine expérience dans la gestion des examens sous des conditions sanitaires strictes. D’emblée on encourage tous nos étudiants, personnel enseignant et non-enseignant, à plein temps et à temps partiel à se faire vacciner », souligne-t-il. 

C’est dans cette optique que l’OUM facilite le processus de vaccination de tous les étudiants et personnel de l’établissement pour aborder sereinement le nouveau semestre en août 2021 et surtout mieux se préparer pour les examens qui débuteront en juillet 2021. 

En chiffres 

  • À ce jour, l’université compte plus de 9 000 étudiants inscrits et a produit environ 5 000  diplômés.
  • L’OUM compte faire vacciner autour d’un millier d’étudiants par jour et environ 10 000 en 10 jours.
  • L’établissement enregistre environ 2 000 d’inscriptions  à l’heure actuelle. 
  • Les inscriptions prendront fin le 19 juin 2021.
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !