Live News

Enseignement supérieur : le Higher Education Bill au Parlement durant cette session

À deux mois de la fin de 2017, la ministre de l’Éducation a présenté, lundi, le bilan et les perspectives de la réforme éducative.

Publicité

«Nous effectuerons la validation des Tertiary Education Institutions et le Higher Education Bill sera au Parlement durant cette session... » C’est ce qu’a indiqué Leela Devi Dookun-Luchoomun, lundi, au Domaine Les Pailles.

La ministre de l’Éducation a mis l’accent sur les avancées du Nine Year Continuous Basic Education et a soutenu que le ministère planche sur un ‘Policy Paper’ sur la Tertiary Education : « L’Université de Maurice travaille déja en synergie avec les opérateurs de l’industrie et signe des accords avec des universités internationales. »

L’Université de Technologie a mis sur pied son School of Health and Sciences en 2016 et a créé un Department of Creative Arts, Film and Media Technologies. Elle offrira un « certified professional course in IT » en collaboration avec la firme Oracle.

L’Université des Mascareignes œuvre avec le secteur privé afin de combattre les disparités sur le marché du travail et se lance dans des travaux de recherches en collaboration avec le Mauritius Research Council. La Open University of Mauritius offre un Continuous Medical Education Programme approuvé par le Medical Council 

À une question du Défi Quotiden sur le préscolaire, la ministre se dit surprise que certaines écoles n’aient toujours pas reçu le ‘Learner Development Profile’. Ce document est pourtant essentiel à l’apprenant, car il permet de dresser son profil. Ainsi, en entrant en Grade 1, l’instituteur pourra effectuer un suivi.

« J’aurais souhaité que tous aient ce document. Mais avec le ‘School Readiness Programme’ en Grade 1, l’instituteur aura le temps de vérifier les acquis de l’enfant... »

Au secondaire, la ministre a précisé que tous les enfants de Grade 6 cette année passeront en Grade 7 en 2018.  « Toutes les admissions se feront dans les collèges régionaux. Le ministère veille à ce que tous les élèves aient une place au secondaire. Tous les collèges évoluent comme il le faut, ce sont les élèves qui feront les stars collèges et non le contraire... »

Selon Leela Devi Dookun Luchoomun la réforme progresse en toute sérénité. « Certes, il y aura des ajustements, mais tous que nous faisons est dans l’intérêt de l’enfant... »

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !