Live News

Enseignement supérieur : estimation des nouveaux frais des principales universités

UoM Le cas de l’université de Maurice est particulier car elle n’imposait déjà pas de « tuition fees » à ses étudiants.

Maintenant que le voile a été levé sur les modalités de la gratuité des études supérieures, quels sont les frais dont les étudiants devront s’acquitter pour suivre un « undergraduate course » ? Si les chiffres n’ont pas encore été officiellement calculés par les responsables, Le Défi Quotidien apporte un éclairage sur les quatre principales institutions, en l’occurrence l’université de Maurice, l’université de Technologie de Maurice, l’université des Mascareignes et l’Open University.

Université de Maurice

La situation est particulière pour l’Université de Maurice (UOM) pour la bonne et simple raison que la direction n’impose pas de tuition fees à ses étudiants. Les frais qui leur étaient jusqu’ici imposés étaient uniquement administratifs. Selon une source au sein de la direction de l’UOM, ceux-ci variaient jusqu’à maintenant entre Rs 12 000 et Rs 24 000 par an. « Il nous incombe désormais de trouver une formule où les frais administratifs ne dépasseront pas les Rs 10 000. » Le campus universitaire de Réduit compte proposer près de 128 programmes pour l’année académique à venir.

Open University : Rs 10 000 par an au lieu de Rs 50 000

Ceux qui souhaiteront faire leurs études supérieures à l’Open University (OU) n’auront plus qu’à payer Rs 5 000 par semestre, ce qui équivaut à un total de Rs 10 000 par an (vu que l’année académique à l’OU comprend deux semestres ; NdlR). « Avant l’entrée en vigueur de cette politique, un étudiant devait débourser Rs 50 000 par an pour deux semestres », précise Kaviraj Sukon, directeur général de l’OU. Le campus universitaire de Curepipe propose quelque 28 undergraduate courses.

Université de Technologie : Rs 8 400 par an, au lieu de Rs 44 600

Un étudiant devait auparavant débourser Rs 22 300 par semestre pour un undergraduate course à l’université de Technologie de Maurice. Ce qui faisait Rs 44 600 par an. Avec la prise en charge des tuition fees par l’État, un étudiant n’aura plus qu’à payer Rs 4 200 par semestre, ce qui représente Rs 8 400 par an. Le campus universitaire de La-Tour Kœnig propose une cinquantaine d’undergraduate courses.

Université des Mascareignes : Rs 5 000 par an au lieu de Rs 42 000

Si autrefois un étudiant devait débourser Rs 42 000 par an pour suivre un undergraduate course à l’université des Mascareignes (UDM), il n’aura désormais qu’à payer Rs 5 000 pour une année. L’institution, née d’une fusion entre l’Institut supérieur de technologie et le Swami Dayanand Institute, offre une quinzaine d’undergraduate courses. L’UDM, qui est en partenariat avec l’université de Limoges, a ouvert ses portes en 2012.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !

  • Made for more