La Tertiary Education Commission (TEC) a identifié une liste des secteurs d’études les plus porteurs d’emploi.
Publicité
Du Business Administration à l’informatique en passant par l’ingénierie, le rapport List of Indicative Priority Fields of Study 2017-2019 fait aussi mention des filières les plus à même de répondre aux besoins économiques du pays.
Ce rapport souligne entre autres qu’une grande majorité des programmes d’études recommandés par l’instance régulatrice du secteur de l’Enseignement supérieur ne sont pas disponibles à Maurice. C’est donc vers l’étranger qu’il faudra se tourner afin de s’enregistrer pour les cours les plus porteurs d’emploi à Maurice. Le rapport se penche, en premier lieu, sur les étudiants ayant opté pour des undergraduates et les post-graduates.
C’est d’abord au secteur de l’enseignement que se sont intéressés les cadres de la TEC. Ce secteur, souligne le rapport, peut accueillir des cours de Teacher Training and Education Science. C’est par ailleurs la Special Needs Education qu’il faudra étudier pour être éligible à un tel emploi. Les universités mauriciennes n’offrent cependant pas ce programme d’études. C’est donc vers l’étranger qu’il faudra se tourner.
À la traîne
Il y a aussi une demande dans le secteur Humanities and Arts. Le rapport révèle que ce sont vers les études de Creative Arts, Design and Technology, Multimedia Technology and Design, l’espagnol et l’allemand, entre autres, qu’il faudra se tourner pour trouver de l’emploi. Sur les neuf filières recommandées, seules quatre sont disponibles à Maurice.
À noter que les études en sciences marines, océanographie, Computer Science, Software Development Engineering, et Multimedia & Web Development font partie des filières recommandées par la TEC et qui sont les plus disponibles dans les universités mauriciennes.
Ces dernières sont aussi à la traîne en ce qu’il s’agit des post-graduates. Plusieurs cours ne sont pas disponibles à Maurice, notamment Guidance and Counselling, Pedagogy, Psychology, Quality Assurance in Education, Special Needs Education, Conservation and Museum Studies, Fisheries Economics, Marine Economics, Anti-Money Laundering, Asset and Investment Management, Digital Marketing, Forensic, Accounting Fund, Trust Management. Les intéressés devront chercher une université à l’étranger.
Sollicité pour une réaction, Suren Bissoondoyal, président du conseil d’administration de la TEC, soutient que cela n’a rien d’étonnant car plusieurs de ces programmes d’études sont nouveaux pour Maurice. « Ce n’est pas facile de proposer de tels cours dans l’immédiat ici. C’est donc en Europe ou en Australie qu’il faudra se rendre pour pouvoir poursuivre des études supérieures dans de tels secteurs », concède-t-il.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !