Live News

Enseignement supérieur : 3 écoles polytechniques opérationnelles dès 2017

Polytechniques Les jeunes entamant des études supérieures auront également le choix entre trois centres polytechniques.

Les écoles polytechniques annoncées seront créées grâce à un texte de loi leur permettant de délivrer leur propre diplôme. Le gouvernement veut lancer les premiers cours avant le troisième trimestre de 2017.

Publicité

C’est par une législation que les trois polytechniques en gestation seront créées. C’est ce que confirme une source proche du dossier au ministère de l’Éducation. Ce qui ouvre la voie à une option pour le ministère : permettre à ces trois établissements d’enseignement de délivrer eux-mêmes leur diplôme sans avoir à passer par d’autres institutions. En parallèle toutefois, le ministère est en contact avec d’autres pays pour pouvoir bénéficier de leur expertise en la matière et recherche actuellement un Project Manager pour tout chapeauter.

« Éventuellement, oui, les polytechniques peuvent devenir des awarding bodies. Nous ne pouvons compter sur l’université de Maurice (UoM) ou l’université de technologie de Maurice (UTM) sur la question, vu que ce sont des universités et que cela n’a rien à voir avec des polytechniques », explique notre source.

Employabilité

L’approche est tout à fait différente de celle des universités, avec un fort accent sur la formation professionnelle qui garantirait que l’étudiant est employable à la fin de ses études, confirme notre source. « Ces polytechniques seront créées par l’entremise d’une loi. On ne sait pas encore s’il y aura un seul texte de loi pour les trois, ou si chaque établissement en aura un », précise notre source. Le Higher Education Bill, en cours de rédaction, prévoit également la création des polytechniques.

Ces trois établissements sont en fait les campus universitaires construits par l’ancien gouvernement : celui de Réduit sera consacré au management et à la technologie, la communication et l’innovation, celui de Montagne-Blanche au tourisme et celui de Pamplemousses au secteur de la santé.

L’idée est de faire participer le privé à la création de programmes d’études et au placement des étudiants en situation de travail pour mieux les préparer. « Nous sommes en pourparlers avec certains pays étrangers pour savoir comment ils peuvent apporter leur pierre à l’édifice », ajoute notre source.

L’objectif du gouvernement est de proposer les premiers cours dès mi-2017. Il recherche actuellement un Project Manager pour mener le projet à bon port. « La personne choisie devra recruter les chargés de cours pour les trois polytechniques et superviser l’inscription des premiers étudiants. Elle travaillera sur le curriculum et vu que le gouvernement veut démarrer dès 2017, il faudra abattre ce travail colossal en un temps record », confie notre source.

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !